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Végétarien, végétalien, vegan, flexitarien, quelles différences entre tout ces régimes ?

Végétarien ou végétalien : quelles différences ?

Les régimes végétarien et végétalien sont souvent confondus alors qu’ils possèdent chacun des spécificités qui leur sont propres et de grandes différences. Chaque régime renferme aussi plusieurs courants, plus ou moins stricts, sur les aliments qui peuvent être consommés… Quelles sont les différences entre un régime végétarien et un régime végétalien ? 

Le régime végétarien “ordinaire”

Le végétarien de base ne consomme aucun type de viande (rouge ou volaille, par exemple), ni de poissons, de crustacés ou d’autres fruits de mer. En bref, ce régime interdit toute consommation de chair animale. En revanche, consommer des oeufs, du lait et des laitages (fromages, yaourts) est autorisé. 

Régime végétarien

Les végétariens consomment tout de même une grande majorité d’aliments d’origine végétale comme des fruits, des légumes, des graines, céréales ou des champignons. 

Il existe plusieurs courants végétariens comme : 

  • le régime lacto-végétarien qui exclut les oeufs de l’alimentation mais pas les produits laitiers
  • le régime ovo-végétarien qui permet de manger des oeufs mais pas de produits laitiers
  • le régime pesco-végétarien qui exclut la viande mais autorise la consommation de fruits de mer et de poisson. 

Le régime végétalien

Il ressemble en de nombreux points au régime végétarien mais en plus strict. Le régime végétalien interdit la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer. Mais il est également interdit de consommer tout produit alimentaire d’origine animale comme les oeufs, les laitages mais aussi les aliments contenant de la gélatine de porc (qui est utilisée dans de nombreux desserts ou dans les bonbons du commerce). 

Régime végétalien ou Vegan

Parmi les courants végétaliens les plus courants, il convient de citer le régime frugivore qui repose sur la consommation de fruits, bien que d’autres aliments, d’origine végétale, soient autorisés. 

Le fameux mouvement “vegan” est lui aussi lié au végétalisme. Les vegans suivent une alimentation végétalienne mais refusent aussi d’utiliser tout produit d’origine animale ou pouvant porter atteinte à l’environnement et ce, dans tous les aspects de leur vie. Ils ne portent pas de cuir, ni de laine et ne consomment pas de miel. 

Les flexitariens 

Quésaco ? Ce sont des personnes semi-végétariennes ou semi-végétaliennes. Elles ont choisi une approche plus souple de ces différents régimes. En somme, la plupart du temps, elles suivent un régime végétarien ou végétalien mais peuvent manger de la viande à l’occasion comme lors d’un repas entre amis. 

Alimentation flexitarienne

Ce régime fait de plus en plus d’adeptes car il est plus simple à suivre au quotidien et présente tout de même moins de risques de carences alimentaires que les régimes végétarien ou végétalien. Ceci dit, il est possible de suivre un régime végétarien ou végétalien sans souffrir de carences. Il convient juste d’appliquer certaines règles et de demander conseil à son médecin ou à un spécialiste de la nutrition. 

A savoir : les régimes flexitariens, végétariens et végétaliens limitent les risques de maladies cardio-vasculaires car ils excluent ou réduisent significativement l’apport en graisses saturées d’origine animale. 

Peu importe le régime alimentaire choisi, l’idéal est de prendre conseil auprès d’un nutritionniste pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le début.

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