Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Radis noir pour le foie : quelles sont ses bienfaits et valeurs nutritionnelles ?

Quels sont les bienfaits du radis noir sur le foie?

Il a été démontré que le radis noir et les suppléments dérivés du radis noir espagnol protègent le foie et aident à l’élimination des toxines. Des essais sur l’homme ont montré qu’il régulait à la hausse les enzymes de détoxification de phase I et de phase II, et qu’il améliorait la clairance de l’acétaminophène.

Qu’est-ce qu’un radis noir ?

Le radis noir, techniquement connu sous le nom de Raphanus sativus L. var. niger, est un cultivar de radis originaire d’Asie et d’Europe dont la peau est de couleur violet foncé ou noire. Ces légumes, parfois appelés radis espagnols, sont un peu plus gros que les radis ordinaires et ont un goût plus prononcé, ce qui les rend plus visibles dans les recettes.

La texture est un peu plus rugueuse que celle des radis ordinaires et l’intérieur a une teinte blanche brillante. Bien que ce légume ne soit pas disponible dans toutes les épiceries ou sur tous les marchés, sa popularité s’est accrue lors des dernières décennies en raison de son excellent profil nutritionnel et de ses avantages pour la santé.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du radis noir ?

Le radis noir contient des quantités élevées de fibres alimentaires et de vitamine C, ainsi que des niveaux modestes de :

  • fer ;
  • magnésium ;
  • potassium et d’autres vitamines essentielles.

Notamment, les vitamines B, A et E. Le radis noir contient également du cuivre, du sélénium, du zinc et de l’argent et les enzymes, et les hormones sont tous en quantité réduite. Ce légume est très faible en calories, une portion de 3 onces ne contenant que 10 calories.

Quels sont les bienfaits du radis noir ?

La capacité d’améliorer la fonction hépatique, de gérer les niveaux d’hormones, de contrôler la pression sanguine, de réduire le cholestérol, de renforcer la santé de la peau et des cheveux, d’améliorer la digestion, de traiter la constipation et les ballonnements, de prévenir le scorbut, d’améliorer la vigilance mentale, de réduire les calculs biliaires et de détoxifier le corps ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du radis noir pour la santé. Examinons de plus près quelques-uns d’entre eux.

La santé de la peau

Ce légume peut préserver la santé de votre peau des troubles inflammatoires et prévenir le stress oxydatif, qui peut entraîner des rides, des taches de vieillesse et des imperfections désagréables, grâce à ses caractéristiques détoxifiantes et à sa teneur élevée en vitamines B et E.

Fonction du foie

Le glutathion est l’un des antioxydants les plus essentiels de l’organisme, et il protège le foie de l‘accumulation de trop de toxines. Cependant, à mesure que vous vieillissez et que votre taux de glutathion diminue, des nutriments comme le radis noir, qui peuvent vous aider à préserver votre santé, deviennent plus vitaux.

Système immunitaire

La forte teneur en vitamine C de ce légume signifie que votre système immunitaire sera renforcé, tout comme votre production de globules blancs, la première ligne de défense du corps contre les infections, les germes et les toxines.

Perte de poids

Ce légume a un faible taux de calories, mais une forte teneur en fibres alimentaires, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié sans ajouter de calories à votre alimentation. Par conséquent, vous perdrez du poids et aurez un métabolisme plus rapide.

Hyperthyroïdie

L’utilisation de ce légume dans votre cuisine peut aider à équilibrer les niveaux d’hormones et à améliorer la fonction thyroïdienne si vous souffrez d’hyperthyroïdie ou si l’on vous a diagnostiqué la maladie de Graves.

Pression artérielle et cholestérol

Des études ont montré que ce légume peu commun aide à réduire le taux de cholestérol et à maintenir la pression artérielle dans une fourchette saine, ce qui réduit le risque d’athérosclérose, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, entre autres.

Propriétés anticancéreuses potentielles

Selon une étude publiée dans la revue Phytothérapie Research, les anthocyanines, l’un des antioxydants présents dans le radis noir, peuvent contribuer à réduire le stress oxydatif et à neutraliser les radicaux libres, ce qui peut réduire le risque de cancer et d’autres maladies chroniques. Les anthocyanes sont des glycosides présents dans les fruits et les légumes qui comprennent du glucose, du galactose et d’autres sucres. Ils sont présents dans presque tous les fruits et légumes et leur donnent une couleur caractéristique.

Les options de consommation

Il existe plusieurs façons créatives et savoureuses d’inclure le radis noir dans votre régime alimentaire, notamment les suivantes :

  • utiliser un peu de beurre pour les faire sauter ;
  • les ajouter aux salades en les coupant en fines tranches ;
  • on peut faire des chips de radis noir en les faisant cuire au four ;
  • ces légumes peuvent être incorporés dans les soupes et les trempettes.

;;;;;;;;;;;;

Laisser un commentaire