Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Comment conserver une bonne hygiene dentaire ?

Conserver une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est un facteur essentiel pour être en bonne santé et sublimer son sourire. Elle s’acquiert dès le premier âge et doit faire l’objet d’une attention particulière tout au long de la vie.

L’hygiène bucco-dentaire : essentiel à la bonne santé

L’hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée pour rester en bonne santé.
En effet, la dentition est importante à bien des niveaux.

Elle permet notamment de pouvoir s’alimenter correctement. Une bonne mastication est nécessaire à la bonne digestion, afin d’éviter des maux d’estomac.

Les maladies bucco-dentaires sont nombreuses (mauvaise haleine, aphtes, caries, abcès, parodontites, gingivites…) et peuvent être à l’origine de céphalées (maux de tête). La douleur peut même être parfois ressentie jusque dans les oreilles. Une mauvais hygiène bucco-dentaire est soupçonnée d’induire des maladies cardiovasculaires.
Pour réduire le plus possible les visites chez le dentiste, il est important de bien prendre conscience des gestes quotidiens à réaliser mais aussi savoir détecter les signaux annonciateurs d’un problème dentaire à venir, comme l’explique le docteur Evelyne Rattier, chirurgien dentiste à Paris.

Les bons gestes

Maintenir une bonne hygiène dentaire nécessite quelques soins quotidiens et des gestes de prévention.

Le premier soin consiste dans le brossage soigneux des dents.

De préférence après chaque repas, et à minima deux fois par jour, il doit être non agressif pour les dents. L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples, renouvelée régulièrement, et d’un dentifrice fluoré, permettront de nettoyer en douceur les dents et de lutter contre la plaque dentaire.

Bien se brosser les dents

Selon la préférence, la brosse à dent pourra être manuelle ou électrique. Un brossage de 2 à 3 minutes, passant sur toutes les faces des dents, est préconisé.

Les résidus éventuels qui subsisteraient après brossage pourront être ôtés à l’aide de brossettes interdentaires ou de fil dentaire. Ces accessoires sont également à manier avec douceur. La langue est également à nettoyer quotidiennement. Des brosses spécifiques permettent de réaliser ce soin.

Enfin, des bains de bouche réguliers viendront assainir la cavité buccale.

L’alimentation joue également un grand rôle quant à la santé des dents. Si certains aliments ont des nutriments qui renforcent les dents, tels le fromage ou les produits laitiers, d’autres en revanche leur sont plutôt néfastes.

Gare au sucre. Celui-ci est reconnu responsable de la formation des caries et des attaques acides contre les dents. Limiter son apport et le grignotage est un moyen simple de lutter contre ces fléaux.

D’autres éléments, comme la nicotine ou la caféine, ont des propriétés qui jaunissent l’émail dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire s’apprend dès le plus jeune âge.

Des brosses sont disponibles pour les bébés, bien avant l’apparition des premières dents. Ces brosses, dépourvue de fils, massent la gencive de bébé. Lorsque l’enfant grandit, il retrouve des brosses à dents aux couleurs de ses héros préférés. Le dentifrice est adapté en fonction de l’âge de l’enfant, à son parfum préféré (fraise, bubble-gum, menthe douce).

A noter que pour les enfants, l’assurance maladie propose des bilans de contrôle gratuits via le programme MTDents.

Consulter régulièrement son dentiste

Il est conseillé d’effectuer des contrôles réguliers auprès d’un dentiste. Au minimum une fois par an, et bien sûr plus en cas de douleur ou de tout autre symptôme. En cas d’urgence, une consultation sera à programmer rapidement.

Si besoin, il effectuera les soins nécessaires : amalgame, détartrage.

Une dent soignée dès l’apparition d’une carie évitera un risque d’infection ou d’abcès, une grande douleur et des soins plus importants et plus onéreux par la suite : pose d’une couronne, d’un bridge, d’une prothèse amovible.

Certaines soins sont réalisés par des chirurgiens-dentistes spécialistes : le stomatologue s’occupe des dents de sagesse, la spécialité parodontologie à attrait aux gencives. L’implantologie dentaire consiste en une opération chirurgicale.

Votre dentiste vous orientera si nécessaire.

1 réflexion au sujet de « Conserver une bonne hygiène bucco-dentaire »

Laisser un commentaire