La spiruline qu’est-ce que c’est ?

spiruline poudre paillettes

Si les algues font partie depuis toujours des plats traditionnels en Asie, et autour de l’Equateur ce n’est que tout récemment que les nutritionnistes et professionnels de santé ont reconnu leurs bienfaits. Voici quelques informations supplémentaires sur la spiruline, la nouvelle algue à la mode.

Description de la spiruline

Cette micro algue de couleur bleu-vert existe depuis 3 milliards d’années et est en forme de spirale (d’où son nom). Elle fait partie des 1500 espèces de cyanobactéries (algues bleues) dont 36 sont des variétés de spirulines comestibles. Celle que l’on trouve actuellement en magasin est la spirulina platensis.

Production

La spiruline était tout d’abord cultivée en Californie ainsi qu’à Hawaii. Avec l’essor qu’elle a connu aux États Unis suite à la révélation de ses vertus thérapeutiques, sa production est devenue plus encadrée. Depuis, elle est élevée et produite partout dans le monde lorsque le climat permet la culture des algues.
Ainsi, on trouve des producteurs de spiruline à Cuba, en Inde, en Chine, en Afrique de l’Ouest, au Chili ou encore en Grèce à l’air libre ou sous des serres géothermiques.

Dans le commerce

spiruline poudre paillettes
La spiruline est vendue sous forme de poudre ou en paillettes

La spiruline se trouve dans différents types de magasins. De l’enseigne de sport à la parapharmacie en passant par le rayons bio d’un supermarché d’alimentation.
En général on la trouve en vrac sous forme de sachet opaque isotherme pour préserver la qualité des nutriments. Elle est également disponible déshydratée, en capsules ou en poudre.

Pourquoi la spiruline est-elle si appréciée ?

La spiruline est considérée comme un super aliment au même titre que les super fruits ce sont des produits naturels comestibles riches en nutriments bénéfiques pour le corps. Si elle est tant aimée des médecins comme des patients c’est parce qu’elle renforce l’organisme tout ne contenant quasiment pas de calorie.

Riche en nutriments

La teneur en nutriments varie en fonction de son lieu géographique de production mais également de sa technique de récolte et de son conditionnement.
De manière générale, la spiruline contient jusqu’à 70% de protéines d’une qualité exemplaires. cela signifie que ces éléments sont parfaitement digestes et qu’ils comportent la juste dose d’acides aminés. En chiffres, pour 5g de poudre de spiruline, c’est 3.5g d’excellentes protéines qui sont ingérées.
Elle possède également un fort taux en caroténoïdes variés (beta-carotène pour le plus commun), environ 23mg pour 5g. Elle constitue aussi une importante source de fer (jusqu’à 8mg/5g).
Pour finir avec la liste des nutriments apportés par la spiruline, on peut mentionner les oméga 6, les acides gras insaturés et d’autres acides gras essentiels.

Vertus thérapeutiques

La spiruline est un puissant antioxydant, elle joue donc un rôle pour ralentir le vieillissement cutané mais aussi celui des cellules. Ce sont les acides contenus naturellement dans l’algue qui apporte souplesse et élasticité à la peau.
Des scientifiques ont aussi prouvé que son important apport en protéines donne un effet de satiété. Ainsi, elle est conseillée à une personne souhaitant perdre du poids car elle modère son appétit.
On lui prête aussi des vertus pour lutter contre le diabète mais tant que les études sont toujours en cours, il convient de ne pas trop s’avancer.

Produit naturel

Quoi de mieux qu’un complément alimentaire 100% naturel ? Il n’y a rien de mieux assimilé par le corps et l’organisme qu’un produit de la nature. En effet, la spiruline n’a aucune allergie reconnue et ne provoque pas de contrariété au niveau du transit.
La spiruline est conditionnée spécialement pour ne pas avoir besoin de conservateur. Ses nutriments internes lui permettent de rester consommable longtemps sans additif chimiques.

Comment la consommer ?

N’appréhendez pas son goût d’algue ! Si elle est vendue en paillette ou en poudre c’est pour être facilement incorporé à des salades. On la consomme aussi mélangée à du jus de pommes, ainsi elle est très appréciée des enfants, sans qu’ils le sachent !

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce super aliment qu’est la spiruline. Sachez que de nombreuses algues sont comestibles, nous en reparlerons dans un prochain sujet.
Crédit photo : Pixabay

1 Commentaire

  1. […] ne faut pas avoir peur de la couleur car elle est due à l’un des ingrédient : la spiruline. Cette micro algue est très réputée pour ses vertus car elle est très concentrée en […]

Laisser un commentaire