Les activités douces pour garder la forme

Vous ne parvenez pas à vous motiver à faire du sport et pourtant vous savez que ça vous ferait du bien. Bien souvent se lancer effraie. Il existe pourtant des activités douces permettant de garder une silhouette svelte (et de se permettre quelques écarts alimentaires).

Activité sportive douce

Chacun trouve ce qu’il veut dans la pratique du sport : se défouler, se changer les idées, se recentrer, se muscler… Il y a autant de motivations que de disciplines !

Top 9 des activités douces pour une bonne hygiène de vie

Faire du sport ne veut pas forcément dire dépasser ses limites. Voici quelques idées d’activités sportives douces pour garder un corps dynamique et en bonne santé.

La marche à pieds

A la portée de tous, ce sport est facile d’accès. Il suffit de l’inclure dans la routine quotidienne, après cela devient un besoin. Nos vies sont trop sédentaires, assis devant un ordinateur toute la journée.
Marcher est un très bon moyen d’améliorer les capacités respiratoires, de faire travailler les muscles liés à la posture. La marche prévient aussi le diabète et l’obésité.
Conseils : Pratiquez tant que vous le pouvez, dés que vous en ressentez le besoin, minimum 3 fois 30 minutes par semaine pour ressentir les bienfaits.
Choisissez de préférence un lieu agréable, aéré et loin des voitures pour laisser libre cours à votre esprit. Et surtout, choisissez de bonnes chaussures !
Un bon massage après une longue marche est recommandé, surtout si vous avez des antécédents de problèmes osseux dans la famille.

La randonnée

Une randonnée est l’équivalent d’une longue marche (une dizaine de kilomètres) et se pratique en pleine nature. Pas de panique, ce n’est pas un trail ni de l’escalade !
Les différences de niveaux (descente, montée, passage caillouteux ou un peu glissant) font travailler les muscles des jambes et les fessiers plus en profondeur que la marche. Elle est parfaite pour les personnes souffrants d’ostéoporose.
Conseils : chaussures de randonnée obligatoires, montantes et qui tiennent bien la cheville. Une bouteille d’eau pour s’hydrater (un verre toutes les 20 minutes).

Le vélo

Ce sport ne donne pas l’impression de faire d’effort et pourtant il est excellent pour le cœur et les capacités respiratoires. Mais il muscle également les fessiers et les cuisses tout en assouplissant les articulations. Idéal pour garder la ligne sans souffrir et en se baladant, cette activité est un vrai plaisir.
30 minutes maximum par séance pour commencer. Faites une pause toutes les 10 minutes pour boire un peu.

La natation

En piscine, en mer ou en rivière, nager est un des sports les plus accessibles et complet.
La natation est un sport ultra complet. Le corps flotte porté par l’eau, ce qui donne une sensation de légèreté alors qu’on est en perpétuel effort. Particulièrement conseillée aux personnes en surpoids qui souffrent des articulations, la nage fait travailler tous les muscles en douceur. Elle favorise l’oxygénation et la circulation sanguine tout en poussant le corps à dépenser d’importantes quantités d’énergies (grâce à la température de l’eau).
La nage recommandée pour un maximum d’effort sans douleur et des résultats rapides sur la silhouette et la musculature est le dos crawlé. La brasse n’est pas très efficace, sauf si elle est nagée sur le dos.
A pratiquer une demi heure, entre une et trois fois par semaine.

L’aquagym ou aquabike

Les activités sportives dans l’eau étaient réservées aux cabinets de kinésithérapeutes pour la rééducation. Depuis, elles ont démontré leurs bienfaits, entre autre sur la silhouette.  Elles se sont donc répandues à presque tous les centres sportifs équipés de piscine. Il existe même des établissement dédiés au vélo dans l’eau, en cabine ou en cours collectif.
Comme la natation, ces disciplines stimule toutes les articulations et chaque muscle, active la circulation lymphatique et améliore l’endurance et le souffle.
A pratiquer avec un professeur au début, à raison de 30 minutes 1 à 3 fois par semaine.
Astuce : vérifiez la température de l’eau, au delà de 28°C, votre séance aura un effet encore plus relaxant.

Le golf

On ne pense au sport comme un golf et pourtant il est aussi bénéfique que la marche ! En améliorant la tenue du dos, la posture et le soufre, ce sport fait marcher sans s’en rendre compte.
En effet, la concentration se porte sur une cible à atteindre, les efforts ainsi générés passent inaperçus !
Pratiqué en plein air, le golf a des vertus déstressantes. Il fera travailler les muscles des épaules et du dos tout en améliorant la souplesse de l’intégralité du corps.
Le swing peut faire très mal si le geste est mal maîtrisé ! Ainsi pour commencer, prenez des cours avec un prof qui vous montrera les bonnes positions. De plus, un parcours est long d’au moins 6 kilomètres (soit 4 heures de marche avec un caddie de 12 kg à tirer) !
Échauffement indispensable !

Le yoga

Trop souvent prise pour de la méditation, le yoga ne passe pas pour une activité sportive. C’est faux ! La pratique consiste à enchaîner les postures en douceur. Tout en gainage, le yoga qu’ils soit doux (« yin ») ou énergique (« power ») est accessible à tous, même les moins souples, ce sport s’adapte à votre corps !
Puissant assouplissant pour les articulations, le yoga aide à se concentrer sur la respiration. Bien faire circuler l’air en respirant par le ventre est le point de départ pour bien réaliser les postures.
Professeur obligatoire pour les premières séances car les courbatures sont fréquentes si les postures sont mal réalisée ou trop poussées. Il existe de nombreux cours sur internet pour pratiquer ensuite où on veut à la maison, sur la plage…
Ce sport est économique et ne nécessite qu’un tapis souple et une tenue confortable.
Pour la pratique c’est chacun son rythme. Pour cultiver zen esprit zen toute la semaine, une fois 15 minutes par jour est idéal !

Le stretching

Traduction de l’anglais pour étirement », cette discipline s’adapte à chacun. Généralement sur de la musique pour donner une cadence, celle ci n’est pas forcément très rythmée pour permettre d’aller au bout des mouvements.
Proposé par toutes les salles de sport, le stretching est considéré comme une gym douce. Il y a plusieurs niveaux de cours qu’on soit débutant ou avancé.
Consistant en une série d’étirements, ce sport vise à développer les muscles un peu contrariés par le stress. Il permet de muscler spécialement le dos en pratiquant le gainage et améliore le souffle.
Le but étant de décontracter les muscles, il ne faut pas ressentir de douleur durant l’effort. Si c’est le cas c’est qu’il y a contraction, c’est pourquoi le professeur est indispensable !
A pratiquer deux à trois fois par semaine sur des séances de 45 minutes à 1h.

Le Tai Chi

Le Tai Chi Chuan est un art martial asiatique qui ressemble à une danse. Comme le yoga, il s’agit d’enchaîner des postures en douceur, cette fois sous forme de chorégraphie. Cette technique d’assouplissement fait travailler la mémoire car il faut enchaîner 24 postures.
Le principe est d’imiter la nature à travers la gestuelle. Les postures s’intitulent par exemple « séparer la crinière du cheval ».
De plus en plus pratiqué en France, cette discipline demande de la concentration et oblige à bien gérer sa respiration pour ne pas s’essouffler.
Le Tai Chi est devenu populaire car la succession de postures permet de faire travailler l’intégralité des muscles. Favorisant la concentration, il permet de détoxifier le corps et de déstresser l’ensemble des organes. Cette discipline est excellente pour améliorer l’équilibre, les réflexes et la circulation lymphatique.
Il sera difficile de se souvenir de tous les enchaînements au début ! Pas de panique, de nombreux cours sont dispensés partout en France.
A pratiquer 2 à 3 fois par semaine, il suffit d’enchaîner les 24 mouvements pendant 1 heur idéalement. Une fois que vous êtes capable de retenir les postures, elles sont réalisables à a maison, seul.

 

2 Commentaires

  1. […] Pour ce faire, il est recommandé de consulter une diététicienne et de pratiquer une activité sportive régulière. Toutes ces techniques peuvent être pratiquées sur les hommes et les femmes et ne nécessitent […]

  2. […] activités physiques que vous exercerez durant vos séances de fitness vont annihiler le stress que vous êtes en train […]

Laisser un commentaire