Comment utiliser le Feng Shui pour une meilleur santé ?

Le Feng Shui fait son apparition depuis quelques années dans nos considérations de décorations intérieurs.

À l’instar de la médecine chinoise, il s’agit pourtant d’une discipline ancienne de plusieurs siècles servant, elle, à optimiser la circulation de l’énergie, le Chi, par l’aménagement de l’environnement direct, augmentant par la même occasion la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

S’il est difficile de prouver scientifiquement les bienfaits du Feng Shui sur la santé, il semblerait que des résultats soient positifs soient effectivement constatés.

On fait le tour dans cet article, des principes basiques pour avoir une maison Feng Shui et améliorer son bien-être et sa santé.

Tout est une question d’énergie…

1) Le Feng Shui n’aime pas le désordre

Pour une énergie saine dans votre maison, celle-ci doit circuler librement à travers vos pièces et placards. Le bazarre, la saleté, la poussière et les objets que l’on ne veut pas jeter sans pour autant les utiliser, créent de l’énergie stagnante.

Le chi doit circuler, et avec cet immobilisme, il est bloqué également.

Voici une petite liste des choses que l’on a l’habitude de laisser trainer Ad vitam æternam :

  • Objets sur les meubles
  • Objets à terre comme des magazines ou des jouets par exemple
  • Les vêtements et chaussure que vous ne portez plus dans votre placard
  • Des mauvais souvenirs dans vos tiroirs ou des lettres d’amours d’ex dans une boite à chaussure.

Tout ceci, crée un désordre ressenti ou émotionnel, qui peuvent jouer sur bien-être et votre état de santé mental. Débarrassez-vous les vieilles choses et nettoyer votre maison. Faites entrer chez vous de nouvelles énergies régénératrices et positives.

2 ) La disposition Feng Shui des meubles

Ici tout est aussi question de la circulation du Chi. Si la circulation de l’énergie est bien optimisée, vous aurez un intérieur harmonieux, et vous vous sentirez mieux dans votre maison et dans votre peau. En voici 3 exemples :

  • le bureau : ne pas le mettre être dos à la porte ou à la fenêtre pour éviter la sensation de vulnérabilité face à un danger éventuel. Ne pas mettre le bureau face à un mur, ou affichez devant vous une image d’ouverture (paysage, océan) un espace dégagé pour favoriser les opportunités.
  • le lit : ne pas mettre le lit sur la trajectoire du Chi, c’est à dire entre la porte et la fenêtre, ni entre 2 fenêtres. Ne pas mettre le lit dans un angle, le Chi s’accumule dans les angles, stagne et devient agressif pour le sommeil.
  • les miroirs : ceux-ci ne doivent pas être placés en face d’une fenêtre ou d’une porte, comme la porte d’entrée, car l’énergie entrant dans le logement repartirait aussitôt.

3 ) Le secteur santé de votre logement

Chaque secteur du Feng Shui correspond aux secteurs géographiques de votre logement.

En gros le Nord, c’est l’eau, le Sud la réputation, l’Ouest représente les enfants, etc…

Le secteur Est correspond lui à la santé, et comme tous les autres secteurs, certains aménagements peuvent favoriser cet élément dans la vie des habitants du logement.

Aussi appelé le secteur bois, il faut pour le dynamiser placer des éléments en bois, des végétaux, la couleur verte et marron, et les formes rectangulaires.

Par exemple des rideaux verts ou marron, de la déco ou des meubles en bois ou représentation l’élément végétal, comme une forêt ou des fruits.

Un tableau, une table ou un meuble rectangulaire feront aussi l’affaire.

C’est aussi dans ce secteur que l’ou vous pourrez placer des plantes, comme le bambou, ou tout autre plante représentant la vitalité, l’arbre fruitier fonctionne bien par exemple.

Attention : éviter les représentations d’eau stagnante ou sale, comme un étang.

Une fois ce secteur optimisé, ne vous attendez pas à des miracles, comme la guérison de maladies, mais selon les principes du Feng Shui, vous vous mettrez en bonne disposition pour avoir une santé plus vigoureuse et un sentiment de bien-être et d’harmonie.

Laisser un commentaire