Tout savoir sur l’épilation au laser

L’épilation au laser ou épilation définitive semble être une solution pour qui souhaite se débarrasser définitivement de ses poils. L’épilation au laser permet, entre autres, de remiser les rasoirs et autres cires épilatoires. Comment cela fonctionne-t-il ? A quel résultat s’attendre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser.

Le fonctionnement de l’épilation au laser

Le laser est utilisé car particulièrement efficace pour éliminer les poils, même les plus rebelles. Cette technique supprime les poils mais elle permet aussi de stopper leur repousse.

Epilation définitive par Laser à Aix et Marseille

Le laser chauffe le bulbe du poil, en profondeur. C’est de cette manière que le poil est détruit, et ce, définitivement. Attention, le laser est un outil précis et doit donc être réglé correctement. C’est pour cette raison qu’il convient de privilégier une séance de laser chez un spécialiste ou mieux un professionnel de la santé, plutôt que de s’y essayer seul. Un laser mal réglé peut entraîner des complications comme des brûlures ou encore une dépigmentation de la peau (surtout si l’outil a été utilisé sur une peau trop foncée).

En choisissant l’épilation définitive au laser, vous voyez près de 80% de vos poils supprimés. Il fonctionne mieux pour les femmes dont les poils sont très foncés.

Préparer sa peau

Pour un traitement plus efficace, il faut préparer sa peau à l’avance. Il est plutôt conseillé de se faire épiler au laser en hiver, le moment où la peau est la plus claire. Ainsi, le laser peut être utilisé à une intensité plus forte. Cela réduit le nombre de séances nécessaires. Pour un meilleur résultat, il est déconseillé de s’exposer au soleil un mois avant la première séance de laser.

Epilation définitive Aix en Provence et Marseille

Pour que l’épilation au laser soit vraiment effective, il faut aussi garder tous ses poils et n’utiliser ni cire, ni épilateur sur la zone à traiter pendant un mois avant la séance. La veille de la séance, il faut raser la zone à traiter.

Il est possible d’utiliser le laser sur toutes les zones du corps, et ce comme pour tout type d’épilation. En revanche, il existe quelques contre-indications. Il ne faut jamais utiliser le laser sur le visage, sur les mains, les pieds ou encore les oreilles. Les résultats les plus concluants peuvent s’observer sur les jambes, le maillot et les aisselles. Une légère douleur est possible lors de la séance d’épilation au laser, assez inconfortable à la longue. Vous pouvez appliquer une crème anesthésiante environ une heure et demi avant la séance.

Déroulement d’une séance d’épilation au laser

Il convient de prendre un premier rendez-vous pour déterminer si l’épilation au laser est la bonne solution pour vous et si elle est possible sur votre type de peau et sur vos poils.

Le jour de la séance, il faut prendre soin de bien se protéger les yeux. Vous portez donc des lunettes spécifiques tout au long de la séance. Le praticien applique ensuite sur la zone à traiter un appareil à main, assez semblable à un stylet et dont le bout est le laser en lui-même.

Il faut environ une demi-heure pour l’épilation d’une jambe en moyenne. Il est nécessaire de renouveler l’opération tous les deux mois. Si vous voulez vraiment un résultat optimal, tablez sur 5 ou 7 séances. Cela peut prendre entre un an et un an et demi pour avoir des résultats réellement satisfaisants.

Et après ?

Juste après la séance, la peau est rouge, voire un peu gonflée. Il faut appliquer une crème apaisante sur la zone traitée. Les rougeurs disparaissent après un jour ou deux. Dans les jours suivants, il ne faut surtout pas exposer la zone traitée au soleil. Evitez aussi les bains et la piscine pendant quelques temps.

Bien que nommée “définitive”, l’épilation au laser ne supprime pas réellement “tous” les poils, même si cela permet de supprimer près de 90% de la pilosité totale. Il vous faudra donc, de temps en temps, utiliser un autre type d’épilation comme l’épilateur électrique ou encore la cire.

A partir de quel âge ?

C’est une question qui revient de plus en plus souvent chez les plus jeunes : à partir de quel âge peut-on avoir recours à l’épilation laser ? Le côté pratique et efficace de cette épilation définitive attire bien sûr toutes les générations. Pourtant ce n’est pas un acte anodin, comme décris plus haut. Pour les plus jeunes, il faut pouvoir attendre la fin de la puberté pour avoir une plus grande sécurité comme l’explique cet article, mais dans quelques cas rares d’hyper pilosité gênante, il peut être possible de traiter au laser médical certaines zones très précises.

1 réflexion au sujet de « Tout savoir sur l’épilation au laser »

Laisser un commentaire