Quels sont les symptômes du tassement de vertèbres ?

Les maux de dos et de cou sont fréquents et peuvent survenir à n’importe quel âge. Le tassement de vertèbres est généralement la cause principale de ces douleurs. En effet, la pression exercée par les vertèbres du cou sur les nerfs provoque une douleur qui peut devenir intense si vous négligez le problème. Dans cet article, nous allons vous faire part des symptômes liés au tassement de vertèbres.

Quels sont les symptômes du tassement de vertèbres ?

La faiblesse des muscles du dos peut conduire au tassement de vertèbres,surtout si vous avez l’habitude de vous assoir de manière inconvenable. D’autres personnes souffrent des mêmes symptômes car elles portent fréquemment des objets trop lourds. Le tassement de vertèbres est une maladie qui se développe rapidement si vous n’y apportez pas de solution. Vous pouvez aussi souffrir de :

  • Douleur au niveau du cou ou dans le bas du dos ;
  • sensation de chaleur avec des douleurs qui s’étendent jusqu’aux bras et aux fesses ;
  • engourdissement, crampes ou faiblesse au niveau des bras ;
  • engourdissement dans les mains, les pieds et les jambes ;
  • perte de sensation au niveau des pieds ;
  • difficulté à bouger les mains ;
  • sensation de faiblesse au niveau de l’un des pieds, boitement ou difficulté à lever le pied ;
  • engourdissement sévère dans les jambes et douleur intense dans les deux jambes.

Les traitements du tassement de vertèbres

Le traitement suggéré pour le tassement de vertèbres varie en fonction du niveau de la maladie, de la douleur et de l’inconfort que cela provoque, le traitement va de la physiothérapie jusqu’à l’intervention chirurgicale. Les différentes méthodes de traitement sont les suivantes :

Physiothérapie et exercice

La plupart des gens peuvent surmonter la douleur en suivant un programme d’exercice spécial qui renforce les muscles du dos tout en réduisant la douleur. Un physiothérapeute peut recommander des exercices spécifiques et pas d’autres.

Médicaments et injections

Les médecins conseillent à certains patients d’utiliser des anti-inflammatoires qui soulagent la douleur et l’enflure, d’autres optent pour des injections de stéroïdes qui réduisent l’enflure, on pourrait vous prescrire de puissants analgésiques qui aident à réduire la douleur jusqu’à la fin de la période de traitement.

Interventions chirurgicales

Le chirurgien peut retirer les parties endommagées du cartilage et élargir l’espace entre les vertèbres pour réduire la pression sur la colonne vertébrale, il peut recourir à d’autres interventions qui varient en fonction de votre état.

Acupuncture

De nombreux kinésithérapeutes croient au succès et à l’efficacité de l’acupuncture pour traiter ces cas de pression au niveau des vertèbres du cou. Il faut s’assurer de la fiabilité de la clinique avant de s’y rendre.

Comment soulager les douleurs ?

Ne mettez pas trop de pression sur votre corps en portant des objets lourds, et essayez de maintenir votre poids dans les limites de votre taille afin de ne pas exercer de pression sur vos muscles et vos vertèbres. Vous devez garder une bonne posture, faites de l’exercice et apprenez à marcher, vous asseoir et bouger de manière à ce que vous n’affectiez pas négativement votre dos.

Douleur déplacement vertèbres
Le yoga pour soulager le mal de dos

Cela vous permet de renforcer les muscles qui soutiennent votre dos et aide à maintenir la flexibilité de la colonne vertébrale. Si vous remarquez que vous commencez à avoir l’un des symptômes déjà cités, n’attendez pas que la maladie se développe et consultez immédiatement un spécialiste.

Comment choisir un oreiller confortable pour le cou et le dos ?

Choisissez l’oreiller en fonction de la position de sommeil qui vous aide obtenir un sommeil calme. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur votre dos, alors l’oreiller doit être d’épaisseur moyenne, de sorte que la tête ne soit pas à la même hauteur que le matelas. Si vous préférez dormir sur le ventre, il est nécessaire de mettre un oreiller plus fin pour éviter de ressentir des douleurs au niveau du dos.

Quels sont les conseils à suivre ?

Choisir le bon type d’oreiller est important. Optez pour les oreillers orthopédiques qui sont bien remplis à l’intérieur. Vous seul pouvez déterminer la longueur et la largeur de l’oreiller qui vous convient le mieux. L’oreiller doit aussi être adapté à la nature du corps, choisissez donc un oreiller qui correspond à la taille de votre corps pour un sommeil plus confortable.

Laisser un commentaire