Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Comment muscler son périnée : nos conseils pour le faire efficacement

Quels exercices faire pour muscler son périnée ?

Lors de la rééducation périnéale, un expert vous aidera à comprendre la zone périnéale. Vous trouverez plusieurs exercices pour renforcer votre périnée au quotidien. La validité de ces séances de rééducation est connue et n’est plus à prouver.
C’est ce dont nous allons voir dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations et les conseils que vous devez connaitre afin de faire des exercices de musculation pour votre périnée. Donc, si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez en notre compagnie pour plus de découvertes.

Pourquoi muscler son périnée ?

Le périnée est une zone du corps qui est très sollicitée durant l’accouchement, ce qui peut provoquer une incontinence urinaire, une incontinence anale, des gaz incontrôlables ou des problèmes sexuels.

Pour les personnes qui trouvent que le sujet est tabou et qu’elles ne peuvent pas parler de ces maladies après l’accouchement ou plus tard dans leur vie, cela risque de leur poser pas mal de problèmes si elles ne se prennent pas en charge.

De plus, de nombreuses études ont démontré que la musculation du périnée peut éviter les risques d’incontinence urinaire dans le futur. Quel que soit le mode d’accouchement, la rééducation est réalisée en salle d’accouchement.

Il est fortement recommandé de commencer les exercices de musculation du périnée 6 à 8 semaines après l’accouchement. Le médecin doit faire de évaluations du nombre de traitements nécessaires et prescrire en moyenne 10 traitements. Il est recommandé de tenir jusqu’à 3 réunions par semaine.

Chaque entraînement a une durée qui varie de 30 à 40 minutes, car au-delà de ce temps, les muscles périnéaux se sentiront fatigués et les activités ne seront plus efficaces. L’entrainement à la maison reste donc très important.

Les différents exercices pour muscler son périnée

Exercice musculation périnée

Comme vous pouvez le deviner, la musculation du périnée passe par plusieurs exercices, parmi eux :

Le premier exercice

La rééducation périnéale permet l’amélioration des muscles de votre périnée. Pour ce faire, faites les exercices suivants trois fois par jour. Commencez en position couchée, puis levez-vous pour vous entraîner.

Il faut commencer par faire des inspirations tout doucement, ensuite, expirez lentement et complètement tout en veillant à contracter l’ensemble des muscles du périnée (le vagin, l’urètre et l’anus). Il est fortement déconseillé de faire cette activité lorsque vous urinez, car vous pourriez contracter des infections et des complications, gardez cette contraction le plus longtemps possible. Si possible, essayez dix secondes, faites une pause puis reprenez.

Le deuxième exercice

Maintenez une bonne position avec le dos droit et le bassin neutre, avec la colonne qui doit rester neutre et une courbure naturelle. La partie basse du dos ne doit pas se presser contre le sol ni cambrer.

De ce fait, une ligne droite se forme naturellement dans le bas du dos. Pour faire cet exercice, allongez-vous toujours sur le dos, pliez vos jambes et placez vos pieds sur le sol, inspirez, puis expirez lentement en veillant à contracter le périnée.

Videz complètement les poumons, ensuite bouchez votre nez et retenez votre respiration, amenez ensuite l’air de l’abdomen vers la poitrine et essayez d’inspirer, votre abdomen est enfoncé et votre poitrine commencer à gonfler, ce qui permet la contraction de manière plus forte et plus profonde des muscles du périnée. Entraînez-vous cinq à dix fois selon ce que vous ressentez, tout en veillant à faire des pauses à chaque fois.

Le troisième exercice

Considérez votre périnée tel un lifting pour le dernier exercice, imaginez 4 couches. Lorsque vous atteignez chaque couche, vous rétrécissez légèrement le périnée et faites une pause lorsque vous atteignez cette couche. Votre périnée se rétrécit et vous avez la sensation de monter vers votre poitrine.

Quels sont les accessoires qui peuvent vous aider à muscler votre périnée ?

Il existe plusieurs accessoires qui peuvent vous aider à muscler votre périnée, parmi eux :

  • La boule de geisha et le cône vaginal ;
  • la sonde périnéale connectée ;
  • les accessoires de gymnastique périnéale ou de pilates ;
  • le stimulateur électrique pour périnée.

Il existe bien évidement d’autres accessoires, mais ceux qui sont mentionnés ci-dessus sont les plus utilisés et les plus performants. Vous l’aurez donc compris, la musculation du périnée reste une chose très importante, suivez donc nos conseils pour le faire correctement.

Laisser un commentaire