Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Quatre astuces pour améliorer l’ergonomie du bureau - Action Santé

Quatre astuces pour améliorer l’ergonomie du bureau

Puisque l’on passe un très grande partie de son temps sur son lieu de travail, autant y proposer aussi des soins et des sources de bien-être. C’est sur cette base de réflexion que certaines entreprises proposent aujourd’hui des services nouveaux de réflexions sur l’espace et de soins sur le lieu de travail des salariés afin de leur apporter un confort et bien-être réparateur.

La santé au travail, source de productivité

L’ergonomie au travail est un facteur clé du bien-être en entreprise. En effet, selon une étude récente effectuée par Felloweset publiée en janvier 2016, un employé arrêté sur trois le serait à cause d’une mauvaise position au travail. De ce fait, l’enjeu est de taille pour les employeurs.  Ces derniers doivent opter pour des solutions ergonomiques et durables pour offrir des bureaux confortables à leurs employés. Le bien-être des salariés passe, en partie, par des bureaux ergonomiques. De ce fait, les entrepreneurs accordent une plus grande importance à l’ergonomie. Découvrez dans la suite de cet article, un ensemble d’astuces qui permettent d’aider les collaborateurs à être productifs et à améliorer les performances de l’entreprise.

Investir dans des équipements ergonomiques

Si beaucoup d’entrepreneurs optent pour des séances de massage assis à paris au sein de leurs bureaux, d’autres employeurs essayent d’améliorer l’ergonomie de leurs bureaux. L’objectif est de mettre les collaborateurs plus à l’aise. Les anciens équipements et les bureaux usés constituent une source majeure d’inconfort. Pour les personnes travaillant dans une position statique, le confort est de mise. De ce fait, il convient de procurer des chaises, des bureaux, des accessoires conçus selon les dernières recherches en ergonomie.

Massage dos

Ces équipements qui répondent aux conditions de confort préviennent les douleurs,les mauvaises postures et les gestes répétitifs. Investir dans des équipements ergonomiques conçus pour offrir plus de confort à l’employé permet de rendre l’espace de travail plus agréable. A titre d’exemple, il existe des souris pour des gauchers et des repose-poignets très ergonomiques.

Des gestes simples pour plus d’ergonomie et de confort

L’employeur doit veiller à ce que ses employés adoptent des postures confortables et évitent les positions douloureuses.  Il y a des gestes simples à connaitre pour se sentir à l’aise. A titre d’exemple, il convient de bien mettre son écran au niveau des yeux et optimiser son emplacement pour éviter les reflets de la fenêtre. Parfois, il est nécessaire de changer l’emplacement de son clavier ou de son siège. De telles astuces pourront vous aider à travailler d’une manière plus confortable au quotidien. De ce fait, vous aurez un poste de travail informatique très ergonomique.

Adopter une posture saine en travaillant

La plupart des employés qui travaillent souvent devant un ordinateur souffrent de maux de dos chroniques à cause de postures inconfortables. Il faut donc adopter une posture saine ? Quelques conseils ? Il convient de maintenir son dossier droit. L’objectif est d’ajuster la courbe lombaire. De plus, il convient de préserver une certaine proximité entre le buste et le bureau. Posez les cuisses à l’horizontale et maintenez vos pieds bien à plat. Il est préférable d’éviter de pencher la tête en bas et d’enrouler les épaules. De ce fait, l’ordinateur de chaque employé doit être bien réglé selon sa taille.

Bien étudier la luminosité dans votre espace de travail

Dans un bureau ou tout autre espace de travail, la luminosité contribue à un bon niveau de confort et d’ergonomie. De ce fait, il convient de bien étudier l’éclairage et l’entrée de la lumière. Ainsi, il est préférable d’utiliser des éclairages doux et proche de la lumière du jour. Trop faible ou trop vive, la lumière devient nocive et fatigue rapidement les yeux.

Eviter les nuisances sonores

Si l’espace de travail est très brouillant, le salarié ne va pas être à l’aise. Un ventilateur ou un chauffage défectueux peuvent être à l’origine d’un grand bruit au bureau. Les nuisances sonores entrainent des défauts de concentration et beaucoup de stress. Il convient donc d’investir dans des cloisons insonorisées. Si le bruit provient de l’extérieur, il serait judicieux de mettre des double-vitrages.  

Laisser un commentaire