Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Quelles sont les opérations pour maigrir et comment se déroulent elles ?

Opération pour maigrir : comment se déroule l’opération ?

De nos jours, avoir une bonne corpulence est très important pour avoir confiance en soi et une meilleure estime de soi, ainsi que pour s’éloigner des problèmes de santé relatifs à l’obésité. Il est vrai que les personnes obèses souffrent beaucoup et sont mal dans leur peau à cause du regard des autres.

Mais également à cause des effets de ce problème sur la santé, toujours en risque de diabète. Également, les personnes obèses sont considérées comme étant sujettes au risque de plusieurs autres maladies qui peuvent leur causer de réels soucis dans leur vie quotidienne. Mais heureusement que la médecine a beaucoup évolué ces dernières années et qu’elle propose un tas de solutions pour lutter contre l’obésité et parmi ces solutions, on trouve la chirurgie.

Quand est-ce que la chirurgie est nécessaire pour perdre du poids ?

Il existe plusieurs façons pour perdre du poids. On peut citer, à titre exemple, les régimes alimentaires, certains médicaments, l’activité physique, etc. Mais il y a des cas où ces méthodes pour réduire le poids ne suffisent pas, donc on a recours à la chirurgie.
Les opérations de chirurgie contre le surpoids et notamment le surpoids sévère ou l’obésité, aident vraiment à perdre du poids de façon durable et sans possibilité d’en reprendre. Il existe principalement 3 types de chirurgie qui sont : le bypass, la gastrectomie et l’anneau gastrique. Ces opérations sont destinées aux adultes qui possèdent un très grand indice de masse corporel, c’est-à-dire, en situation d’obésité extrême et qui ne présentent pas de risque à la chirurgie.

La gastrectomie

La sleeve ou la gastrectomie est une chirurgie destinée aux personnes en surpoids extrême. Il est question d’une restriction du volume de l’estomac, donc, le chirurgien va retirer une partie de l’estomac qui peut atteindre les deux tiers du volume total.

Le but de cette opération est de réduire l’appétit du patient pour qu’il mange de petites quantités. Néanmoins, ce type de chirurgie peut avoir un effet secondaire qui est très récurrent et qui est la constipation.

Le bypass

Le bypass est une opération faite pour restreindre la taille de l’estomac, le principe de l’intervention est de changer les circuits alimentaires pour diminuer l’absorption des aliments, notamment les sucreries et les graisses, ce qui va engendrer une diminution du poids, mais ce genre d’opération nécessite d’être associé à un régime et une activité sportive afin de donner le meilleur résultat possible.

L’anneau gastrique

L’intervention de l’anneau gastrique a pour but de changer la physiologie de l’estomac, donc, le chirurgien pose un anneau gonflable et qu’on peut ajuster. Il va provoquer des contractions dans l’estomac du patient, ce qui va induire le changement de la forme de l’estomac.

Les résultats de la chirurgie pour perdre du poids

Les 3 dernières opérations ont fait leurs preuves avec des patients en situation de surpoids important. Par ailleurs, ces interventions ne sont pas adaptées aux personnes qui présentent un surpoids léger ne nécessitant pas de chirurgie. Les résultats de ces opérations sont constatables sur le long terme avec des pertes de poids très intéressantes qui peuvent atteindre les 60 kg dans une durée de temps de quelques mois.

personnes en surpoids et obésité

Quelques inconvénients de ces opérations

Bien que ces opérations peuvent aider les patients en surpoids extrême à réduire leur poids et à mincir, elles peuvent aussi avoir des inconvénients sur leur santé et les voici :

  • Une très grande perte d’appétit ;
  • le risque d’avoir des calculs dans la vésicule ;
  • le risque d’avoir des ulcères intestinaux récurrents ;
  • quelques troubles gastro-intestinaux ;
  • des douleurs abdominales ;
  • le risque de malnutrition ;
  • quelques carences en minéraux et en vitamines ;
  • les patients peuvent aussi développer un risque d’anémie.

Pour conclure, dans les situations où nous sommes en surpoids, il est toujours bon de penser à consulter un médecin spécialiste et dans le cas d’un surpoids sévère, la médecine moderne nous propose des opérations chirurgicales appropriées afin de réduire le surpoids.

Ces opérations ont vraiment fait leurs preuves et elles ont aidé beaucoup de gens à perdre du poids et à sortir de la zone de danger, en dépit de quelques inconvénients. Il est toujours bon de penser à prendre soin de soi-même et de son corps, car le fait d’être bien dans sa peau va contribuer à l’amélioration de la confiance en soi ainsi que de la personnalité.

Laisser un commentaire