Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
L’arthrose de genou : dans quel cas l’opération du genou est indispensable ? - Action Santé

L’arthrose de genou : dans quel cas l’opération du genou est indispensable ?

Le genou est une articulation qui peut s’user en raison de plusieurs facteurs. L’usure de cette articulation peut entrainer une douleur permanente. Il s’agit de l’arthrose du genou ou gonarthrose, un problème orthopédique qui est généralement traité au moyen de la mise en place d’une prothèse spécifique lors d’une opération chirurgicale. Voici tout ce qui concerne la chirurgie orthopédique du genou.

Qu’est-ce que l’arthrose de genou ?

Le genou peut s’user avec l’âge ou encore en raison d’un traumatisme ou d’un rhumatisme. L’arthrose du genou est caractérisée par le cartilage ou les surfaces de glissement du fémur, de la rotule et du tibia. L’articulation se dégrade plus ou moins vite selon le cas de chaque patient. La dégradation du cartilage est généralement la principale cause de douleur du genou après 50 ans.

L’arthrose du genou commence par toucher partiellement les surfaces articulaires avant d’affecter complètement les articulations. L’usure du cartilage se manifeste par des douleurs engendrées par le contact direct entre les os au moment des mouvements articulaires. Par conséquent, les patients qui souffrent de cette maladie ont du mal à marcher normalement.

En l’absence de traitement, le genou perd de plus en plus de la mobilité. Certains patients deviennent quasiment invalides du fait des difficultés à marcher, notamment pour descendre et monter les escaliers. De plus, il devient plus compliqué de s’habiller. L’arthrose du genou affecte la qualité de vie d’un patient. L’opération effectuée par un chirurgien du genou est la solution la plus efficace pour traiter cette maladie. C’est l’orthopédiste qui décide de la réalisation de l’intervention selon la gravité de la maladie. Il réalise préalablement des diagnostics.

Rendez-vous avec un spécialiste

Comme mentionné précédemment, seul un professionnel décide de la réalisation d’une opération du genou. En effet, il s’agit d’une intervention délicate qui requiert une bonne réflexion. Le médecin effectue d’abord un bilan radiographique afin de confirmer l’arthrose de genou.

Chirurgien spécialiste du genou

Ensuite, un scanner du genou est recommandé afin d’organiser l’opération. Cette étape permet de planifier la pose d’une prothèse de genou.

Un bilan dentaire est programmé avec un dentiste pour déceler la moindre infection afin de limiter les risques de contamination au moment de l’opération. Le patient devra aussi réaliser un bilan urinaire. En cas d’infection urinaire, il est important de le traiter rapidement. Il faudra aviser l’équipe d’anesthésie de la clinique en charge de votre opération.

L’intervention chirurgicale est un moyen efficace qui permet aux patients souffrant de l’arthrose du genou de retrouver les mobilités au niveau des articulations. Il faut savoir que les traitements médicamenteux n’arrivent pas à guérir ce type d’arthrose dans la majorité des cas. En effet, les anti-inflammatoires ont leur limite.

Remplacer le cartilage du genou par une prothèse totale

Pour remédier à l’usure du cartilage, le chirurgien-orthopédiste procède à la mise en place d’une prothèse totale du genou. Un implant qui peut être conçu sur mesure pour correspondre parfaitement au genou du patient. Il est constitué de plusieurs éléments métalliques, une pièce efficace pour garantir la mobilité des articulations.

L’intervention qui consiste à poser l’implant prothétique est réalisée sous anesthésie générale. Elle requiert l’intervention d’un professionnel qui maitrise parfaitement le domaine de l’arthroplastie totale de genou. La durée de l’opération est d’une heure à 1 h 30 environ.

Lors de cette opération, l’articulation est ouverte afin d’accéder aux surfaces de glissement endommagées par l’usure. L’incision est effectuée au niveau de la partie avant du genou. Le chirurgien-orthopédiste utilise une instrumentation chirurgicale conçue spécifiquement pour la mise en place d’une prothèse de genou. Cette dernière à une durée de vie d’au moins 15 ans. Le but de l’opération du genou est d’éliminer les douleurs dues à l’arthrose et d’aider les patients à maintenir une vie indépendante.

Laisser un commentaire