Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Myodésopsie oculaire : y a-t-il un traitement pour ce trouble de la vue ?

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la myodésopsie !

La myodésopsie représente un problème de vue. Le patient commence à voir des traits noirs et la vue devient de moins en moins claire. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes qui souffrent de myopie. La myodésopsie revient au fait que le corps vitré subit des changements. Il n’est pas réellement nécessaire de suivre un traitement dans ce genre de cas, mais il est toujours souhaitable de consulter un médecin afin d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un trouble oculaire plus grave.

Quand est-ce que la vue s’améliore ?

Pour traiter la myodésopsie, les médecins ont souvent recours à l’implantation d’un cristallin artificiel. Le cristallin artificiel est constitué d’un polymère, un composé constitué de sous-unités répétitives appelées « collamer », ces sous-unités sont, à leur tour, composées de collagène et de plastique.

  • Le cristallin naturel de l’œil reste intact et le patient le conserve même après l’insertion de la prothèse, contrairement à la chirurgie de la cataracte, par exemple, dans laquelle le cristallin naturel est complètement retiré et un cristallin artificiel est implanté à sa place.
  • Habituellement, l’opération prend 20 à 30 minutes, après quoi, le patient est transféré dans la salle de réanimation pour être surveillé pendant plusieurs heures.
  • Le médecin peut prescrire des gouttes pour les yeux ou des médicaments oraux pour soulager la douleur et prévenir de l’inflammation. Un jour après l’opération, le pansement doit être retiré (si le médecin l’a placé), il est possible de voir immédiatement à travers le cristallin artificiel.
  • La récupération est rapide et ne dépasse pas les 24h. Dans la plupart des cas, le patient ressent la différence et la vue s’améliore au lendemain de l’opération, la qualité de la vue devient meilleure après plusieurs semaines.
  • Pendant les essais cliniques, il a été constaté que ce processus améliorait bien la vue, environ 95% de ceux qui l’ont subi ne voient plus de taches noirs dans leur champs de vision.

Quels sont les risque liés à l’implantation de lentilles intraoculaires ?

Il est possible de traiter la myodésopsie par l’implantation de lentilles intraoculaires. Bien que l’implantation de la lentille à l’intérieur de l’œil soit considérée comme sûre, elle peut parfois entraîner certaines complications, telles que le glaucome. Le patient peut développer un glaucome lorsque la lentille est plus grande que son œil ou lorsqu’elle est mal placée. La pression oculaire augmente provoquant ainsi des complications graves.

L’implantation des lentilles pour traiter la myodésopsie peut provoquer une cataracte précoce. Cette procédure peut réduire le flux de liquide oculaire, ce qui augmente le risque de développer une cataracte, surtout si le cristallin n’est pas de la bonne taille, elle peut aussi provoquer une inflammation chronique de l’œil.

Quels sont les autres symptômes de la myodésopsie après opération ?

trouble de la vue

Il est possible de souffrir de :

Vision floue

C’est un symptôme de cataracte, de glaucome ou d’autres problèmes de vue liés à la myodésopsie, le patient souffre d’une vision double qui se produit en raison de la taille incorrecte du cristallin implanté.

Opacité de la cornée

En général, les chirurgies oculaires qui se font à un âge avancé touchent les cellules endothéliales de la cornée, lorsque ces cellules sont touchées, cela peut provoquer une opacification de la cornée et une perte de vue. Il est nécessaire dans ce genre de situation d’avoir recours à une autre chirurgie corrective si la position ou la taille de la lentille est incorrecte.

Est-ce qu’un patient qui souffre de myodésopsie peut perdre la vue ?

Si le patient présente une pression intraoculaire élevée pendant une longue période après la chirurgie, cela peut entraîner une perte de vue. Il pourrait aussi souffrir d’un décollement de la rétine. Toute chirurgie oculaire peut augmenter le risque de décollement de la rétine, c’est une complication rare, mais à ne pas négliger.

Quels sont les conseils à suivre ?

Environ deux heures après l’implantation du cristallin, le médecin mesure la pression oculaire, si elle est normale, le patient rentre chez lui, si elle est élevée, il peut lui prescrire des médicaments pour la réguler.

Évitez de retirer le pansement immédiatement après l’opération et attendez que le médecin le retire le lendemain de l’opération. Prenez les gouttes à temps et lavez-vous bien les mains avant de les mettre.

Laisser un commentaire