La monodiète : qu’est ce que c’est ?

L’intersaison est toujours un cap difficile à passer. Les changements de température vont de paire avec une fatigue inexpliquée.
Si certains passent cette période sans problème, d’autres y sont plus sensibles. La monodiète est une des solutions qui permet d’adoucir cette transition.

Détox de l’organisme

L’impression d’être débordée par tout peut venir d’un trop plein de toxines dans l’organisme. Le principe de la monodiète est très simple : 1 seul aliment pendant 3 jours d’affilée ou bien en continu un seul soir par semaine. Désintoxiquer son organisme c’est aussi simple que ça !

Identifier les toxines

Elles ne sont pas présentes uniquement dans les aliments mais aussi dans le stress et la pollution par exemple. Les toxines qui ne sont pas assimilées par le corps l’affaiblissent, plus elles s’accumulent, plus la fatigue s’installe.
Les principales se trouvent dans la cigarette, l’alcool, le stress, les pesticides, les excès alimentaires…Tout cela se rajoute aux déchets naturels emmagasinés par le corps dûs au renouvellement cellulaire. Sauf que le corps humain est une machine qui n’a pas prévu de place supplémentaire pour stocker et traiter d’autres déchets ! Ce qu’elle a prévu en revanche ce sont des organes dépuratifs (foie, reins, peau et poumons sont tous des filtres).
Quand il y a saturation, cela créé une sorte d’overdose qui se traduit par une énergie en baisse, apparition de boutons, prise de poids… C’est le signal d’alarme pour se lancer dans une cure santé !

Purifier  son organisme

Rien de plus simple, il suffit d’aller à l’essentiel. Le but est d’alléger la charge de travail de la station d’épuration des organes. Attention, il ne faut pas qu’ils ne travaillent plus non plus. Le principe de la monodiète consiste à ne consommer qu’un unique aliment ou famille d’aliment pendant la durée de la cure.

Pourquoi pas plusieurs aliments ?

Pour donner un peu de vacances au transit et plus particulièrement reposer l’intestin et le système digestif. La monodiète est une sorte de jeûne, sauf qu’elle est appréhendée sans stress d’avoir faim puisqu’on mange et boit. Attention encore, ce n’est pas un régime amincissant, il faut voir la monodiète comme une cure bien-être, une remise à zéro du compteur de fatigue.

Quels aliments ?

Il faut choisir en fonction de ses goûts, cependant, lorsqu’il s’agit de ne manger qu’un seul aliment la pomme ou le raisin sont recommandés. Leur apport est intéressant et ils ne sont pas dépourvus de glucides, vitamines et autres nutriments nécessaires au corps.
Pour l’option « famille d’aliment » il faut choisir entre légumes ou céréales. Pas de pomme de terre, les cures bien-être à base de frites et chips n’existent pas !

Les pommes et le raisin sont les meilleurs alliés de la monodiète
Les pommes et le raisin sont les meilleurs alliés de la monodiète

Trouver son rythme

Comme dit plus haut, chacun fait comme il peut en fonction de ses motivations et obligations. Il n’est pas simple de se mettre à table avec ses enfants et de manger… une pomme.
Au maximum la cure doit durer 3 jours, il ne s’agit pas de modifier son régime alimentaire, juste de nettoyer l’organisme. Pas besoin de s’affamer non plus puisqu’il ne s’agit pas d’un régime minceur.

Quelques règles à respecter

– Soyez particulièrement attentive à votre corps aux changements de saisons. L’aspect de la peau est un très bon indicateur !
– Adaptez votre monodiète pour la rendre plus agréable. C’est difficile de manger la même chose pendant 3 jours ! En hiver préférer une diète chaude (soupe de légumes ou pomme cuite au four). En été, miser sur la fraîcheur avec des fruits ou légumes crus.
– Déjà mentionné mais important, en cas de cure stricte de 3 jours non stop, il vaut mieux cibler un moment hors de crise au travail ou à la maison. En cas de stress supplémentaire, repousser la monodiète à une période ultérieure.

Commencer en douceur

L’important est de tenir ses objectifs jusqu’au bout sans se dégoûter puis-qu’idéalement il faut recommencer à toutes les inter saisons. Pour la première fois, il peut être efficace de tester la diète en ne la pratiquant que le soir pendant 3 jours. Si aucune faiblesse supplémentaire n’est constatée, c’est qu’elle est bien tolérée par l’organisme.

Astuces pour les débutantes

Pourquoi ne pas modifier quelque peu le petit déjeuner ? Puis laisser intact le repas du déjeuner à midi et ne manger l’aliment choisi que le soir ? C’est une technique douce qui permet de s’y mettre sans se dégoûter ni s’affamer.

Après la monodiète

Une fois la cure terminée, gare au craquage ! Car même si le corps a des réserves et pourrait tenir plus, les pulsions ne se contrôlent pas. Les premiers jours, il vaut mieux reprendre une alimentation normale en douceur. Ne consommer que très peu de protéines animales (viande, poisson), céréales et légumineuses. Cela pour ne pas brutaliser le système digestif qui s’est reposé pendant la monodiète.
Ces aliments difficiles à digérer demandent trop de travail à l’organisme et risquent de provoquer des douleurs gastriques et ballonnements.
Pour sortir paisiblement de la cure et en ressentir un maximum de bienfaits, il faut s’aérer à la fois physiquement et moralement. Marcher, boire de l’eau, méditer, respirer profondément et les effets se feront sentir immédiatement.
Un sommeil plus profond et réparateur, disparition des problèmes cutanés, bonne résistance au stress. Et une crainte en moins pour la prochaine mauvaise passe : hop une cure de monodiète !

Laisser un commentaire