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Mieux manger pour booster son immunité - Action Santé

Mieux manger pour booster son immunité

Avec l’arrivée de l’automne, et dans le contexte sanitaire actuel, il est important de se préparer au changements de saison et aux maux qui l’accompagnent.
Il est donc fondamental de chercher tous les moyens naturels pour aider et développer son immunité.

Ne pas tomber malade cet automne

L’automne c’est aussi le retour des maladies saisonnières comme les rhumes, la gastro et la très crainte grippe.
L’action du Coronavirus est bien évidement plus violente agressive chez les personnes immunodéficientes.
Il parait plus que jamais important de ne pas tomber malade, ou du moins d’offrir à son corps le plus de moyens de défense possible. Et votre alimentation peut être l’un de ces moyens, sans doute le plus facile à mettre en place.

L’alimentation pour lutter contre les maux de l’automne

Une alimentation choisie permettra d’apporter les nutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Parmi eux, il est important de chercher, en cette saison, les plus riches en vitamines C et D, en fer et en Zinc.

Alimentation automne

Un apport permanent en vitamine C et D

La vitamine C n’est pas exclusivement présente dans les oranges ou les clémentines, vous le savez. Il est possible d’en trouver dans des produits de saison comme les choux sous toute ses formes, mais aussi dans les différents radis. Au niveau des fruits, les agrumes ( orange, citrons) et les kiwi ou même le Cassis.

L’apport en vitamine C est bien supérieure si les aliments sont consommés crus. La cuisson dégrade les apports des aliments en vitamine C.

En été, on fait « naturellement » le plein de vitamine D grâce à l’exposition au soleil. Le corps synthétise naturellement cette vitamine grâce aux rayons du soleil. Mais l’automne ne permet plus le même ensoleillement.
En plus d’avoir un effet néfaste sur le moral, c’est aussi une carence assez classique en Europe.
Il est donc possible d’apporter des compléments par une alimentation ciblée. La vitamine D est présente dans les poissons gras ( sardine, maquereau, saumon…) mais aussi dans les abats et les œufs.

Une santé de fer et de zinc

Important pour nos globules blancs, les carences en fer sont classiques en automne, du fait de l’alimentation estivale. Profitez du retour de la saison pour consommer du boudin, du foie, de la viande rouge mais aussi dans des sources végétales comme le très tendance quinoa, les noix, les graines de sésames etc.)

Le zinc est une aide importante pour la fabrication des anticorps si important en cette saison.
On trouve des apports importants en zinc dans certains produits de la mer comme les huitres et les moules, les crevettes et les coquillages.
Les lentilles sont les meilleurs éléments végétaux pour compléter ces apports avec les germes de blés ou les pains complets.

Quelques aliments à consommer prioritairement

  • Les agrumes
  • La grenade
  • des noix et noix de cajou
  • du miel de fleurs
  • des oignons
  • de l’ail
  • du chou, sous toutes ses formes
  • du Curcuma

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