Médecine par les plantes ou phytothérapie : les secrets de son efficacité

La médecine par les plantes ou phytothérapies a été pratiquée depuis des siècles par nos ancêtres. Cependant, par le développement de la pharmacopée, ce type de soin naturel à base de plantes a perdu sa place. Or, récemment par les différentes recherches menées par les spécialistes sur le principe actif des substances contenues dans les plantes destinées aux soins naturels, nombreux sont convaincues de l’efficacité de la phytothérapie. En effet, actuellement près de 8000 plantes ont été recensées et analysées par les chercheurs de la pharmacopée chinoise afin d’étudier leur efficacité.

Reconnu efficace par son usage ancestral

D’après les données de l’OMS, 80% de la population mondiale choisissent la médecine douce, par l’utilisation des plantes médicinales pour se soigner. En réalité, les plantes médicinales sont reconnues efficaces grâce à leur usage ancestral. L’utilisation des herbes pour se soigner a commencé par Hippocrate qui est le père de la médecine en -400 av. J.-C. Ce qui fait que le soin par la phytothérapie est reconnu universellement.Depuis des siècles, l’homme ne cesse de faire des expériences sur les plantes afin de prouver leur pouvoir de guérison. De plus, il est estimé que 25% des médicaments fabriqués sont à base de végétaux et dont certaines de ces substances sont devenues très connues dans la pharmacopée comme la morphine extraite du pavot ainsi que l’aspirine obtenue à partir du saule. Cependant, peu de gens connaissent ces origines.Ainsi, l’efficacité du pouvoir de guérison par les plantes médicinales ne se repose plus sur une simple constatation, mais établit à l’aide des recherches et expériences. Grâce à diverses études effectuées en laboratoire sur les composants et le principe actif de la plante, l’efficacité de la phytothérapie peut être prouvée. Actuellement, convaincus des pouvoirs de guérison des plantes médicinales, 73% de la population française optent pour la médecine douce. De plus, vu les effets négatifs des médicaments synthétisés et riches en produit chimique et de synthèse, de nombreuses personnes préfèrent utiliser la phytothérapie soit à titre préventive ou curative. C’est pourquoi le marché des produits de soin à base de plantes est en pleine croissance. Il est maintenant possible de trouver les produits de la phytothérapie dans les rayons de pharmacies ou de grandes surfaces. Par ailleurs, nombreuses sont les boutiques de phytothérapie tenues par des herboristes spécialisés. Il existe même des boutiques phytothérapie en ligne pour pouvoir accéder facilement à ces produits.

Efficacité par la diversité offerte par la nature

Un principe actif pur contenu dans la plante est composé d’une seule molécule qui est impossible à purifier par les méthodes physiques. Un composant avec cette propriété possède des effets pharmacologiques et physiques spécifiques. Cependant, les plantes contiennent des milliers de liaisons chimiques agissant de manière synergique par interaction.C’est pourquoi de nombreux tests ont été effectués à partir des préparations à base de plantes dont les résultats s’avèrent efficaces pour soigner des maux comme l’effet apaisant procuré par la valériane ou encore la passiflore.

À part la richesse des plantes en substances actives, il a été également prouvé que les substances secondaires et les fibres contenues dans la plante interviennent dans l’action thérapeutique, mais aussi aident à mieux tolérer les remèdes à base de plante naturelle. Ce qui fait que selon ces composés, une plante représente une richesse dans la médecine naturelle.

Efficacité selon l’humeur de la nature

Comme il a été dit précédemment, une plante contient une multitude de composés organiques. Par contre, ces composés varient d’une plante à l’autre. Divers facteurs peuvent agir sur ces substances tout en conférant une propriété et efficacité spécifique. Alors, les substances contenues dans une plante sont différentes d’une autre selon le sol, le climat et le moment de la récolte. Mais il se peut aussi qu’une plante puisse présenter d’autre spectre de composants que sa voisine, même s’il s’agit d’une même espèce.

Laisser un commentaire