Les clés d’un sommeil réparateur

Vous vous sentez fatigué au quotidien ? Vous êtes épuisé, même après avoir dormi 10 heures ? Si tel est le cas, il est fort possible que votre sommeil soit de mauvaise qualité… Voici donc les principales clés d’un sommeil réparateur.

Une literie adaptée

Tout d’abord, vous ne profiterez d’un sommeil réparateur que si votre literie est adaptée à vos besoins. Matelas, couette, oreillers, draps, etc. il est important de sélectionner des éléments de bonne qualité, qui vous procureront tout le confort nécessaire pour bien dormir.

Bien choisir sa literie

En complément, vous dormirez bien mieux dans une chambre agréable et rangée. Le mieux est de choisir des couleurs douces et non agressives, qui vous apaiseront. De même, évitez la lumière trop vive et préférez une teinte douce.

Ayez une bonne hygiène de vie

Ensuite, un sommeil réparateur passe aussi par une bonne hygiène de vie au quotidien. La qualité de votre sommeil dépend en grande partie de votre style de vie ! Concrètement, voici plusieurs pistes à explorer pour (re)trouver un sommeil réparateur :

  • Mangez sainement et équilibré. Si votre organisme manque de nutriments, il n’arrivera pas à se régénérer correctement, même si vous dormez longtemps. Des carences ou des excès ont aussi tendance à perturber le sommeil. Enfin, veillez à manger léger le soir et attendez quelques heures avant de vous coucher.
  • Évitez toutes les activités trop stimulantes dans les heures précédant le coucher. Notamment, mieux vaut faire du sport le matin, ou au plus tard en milieu d’après-midi. Dans la même idée, fuyez les écrans pendant la soirée, car la lumière bleue nuit au sommeil.
  • Détendez-vous et limitez le stress, surtout le soir mais aussi de manière générale. Si besoin, pratiquez la méditation, le yoga, des exercices de relaxation, etc. Évitez aussi de vous coucher contrarié.

Pensez aux power naps

Power nat le principe des siestes éclairs

Pour finir, si vos nuits ne suffisent pas à vous redonner assez d’énergie, vous pouvez aussi faire des siestes dans la journée. Mais attention, il s’agit de les faire correctement ! En pratique, il est conseillé de faire une power nap (« sieste éclair » en français) de 20 minutes maximum. L’idée est de recharger vos batteries, sans pour autant tomber dans une phase de sommeil profond.

Idéale après votre déjeuner, la power nap peut même être réalisée au bureau (dans un endroit calme, de préférence). Et au réveil, n’hésitez pas à vous rafraîchir le visage avec de l’eau froide. Vous vous sentirez plus en forme tout l’après-midi !

D’ailleurs, de nombreuses entreprises américaines encouragent leurs employés à faire de telles micro siestes, pour augmenter leur productivité. Encouragez donc votre employeur à faire de même ! Pour cela, il peut organiser une campagne de sensibilisation et offrir un objet publicitaire thématique. Par exemple, pourquoi ne pas distribuer des cadeaux d’affaires comme des chronomètres ou des montres personnalisées à tous les employés (on en trouve dans cette boutique) ? Ainsi, ils pourront programmer une alarme de 20 minutes, pour optimiser leur power nap !

Conclusion

Accéder à un sommeil réparateur ne se fera certainement pas du jour au lendemain. Mais en mettant en place quelques bonnes habitudes, vous y parviendrez !

Laisser un commentaire