Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Borne médicale : la nouvelle tendance

La borne médicale : un outil pour améliorer l’accès aux soins

La téléconsultation ou consultation à distance, loin d’être une nouveauté a vu sa place confortée depuis quelques années et encore plus récemment avec la crise sanitaire.

Pour répondre aux enjeux liés à l’accessibilité aux soins, la pratique de la télémédecine évolue et se perfectionne grâce à la borne médicale. Son déploiement dans certains lieux stratégiques comme les pharmacies ou bien les mairies améliore la prise en charge des patients.

La borne médicale : une réponse au manque de médecins et de spécialistes

Face à la difficulté pour certains patients d’accéder à un rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste, le recours à une borne de téléconsultation est une précieuse alternative.

Une solution face aux déserts médicaux

C’est un constat partagé par de nombreux experts : les déserts médicaux s’étendent un peu partout en France et notamment en milieu rural. La part de la population française vivant dans une zone sous-dense en médecins généralistes est passée de 3,8 % en 2015 à 5,7 % en 2018. Les bornes de téléconsultations apportent donc une vraie réponse pour certains territoires.

La borne de téléconsultation : un dispositif complet pour réaliser des diagnostics

Contrairement à la téléconsultation classique depuis chez soi, devant un écran, la borne médicale de téléconsultation dispose de tout le matériel nécessaire pour que le médecin puisse apprécier correctement votre situation : thermomètre, stéthoscope, balance, tensiomètre, etc. Vous accéder à une véritable cabine médicale connectée qui vous met en relation avec votre médecin.

Une consultation médicale à distance efficace et pratique

Grâce à des dispositifs médicaux connectés, la borne médicale permet aux praticiens de recevoir toutes les données physiologiques dont ils ont besoin pour établir un diagnostic.

Un fonctionnement simple pour un diagnostic sûr

Rendez-vous à la cabine médicale de téléconsultation, après une connexion sécurisée et confidentielle, vous avez accès à un médecin généraliste ou à un spécialiste (dermatologue, nutritionniste, gastro-entérologue, etc.) dans les quinze minutes. Installé en visioconférence, le médecin peut ainsi échanger et interagir avec vous comme si vous étiez dans son cabinet.

Enfin, si besoin, un accompagnement par le pharmacien est possible, celui-ci étant formé à la manipulation des différents appareils connectés.

La borne médicale: un dispositif adapté aux problèmes médicaux du quotidien

Vous peinez à obtenir un rendez-vous chez le généraliste ou le spécialiste pour une otite, un mal de gorge ? Cela relève parfois du parcours du combattant ? La borne de téléconsultation vous apporte une solution efficace et rapide pour des besoins médicaux courants. Vous repartez ainsi avec votre ordonnance et vos prescriptions.

Des consultations à distance validées par l’assurance maladie

Consciente de l’amélioration du niveau de service qu’elles apportent à la population, l’assurance maladie prend en charge les consultations réalisées à distance au même titre que les consultations en présentiel.

Une prise en charge classique de la téléconsultation

Partant du constat que la télémédecine a un rôle clé à jouer en matière d’amélioration du système de santé, la consultation est remboursée comme une consultation classique. Elle sera facturée au patient au même tarif qu’une consultation,en présentiel. Cependant, les règles du parcours de soin doivent être suivies. Le médecin habituel doit donc être privilégié en cas de téléconsultation.

Des dérogations possibles qui facilitent l’accès à la téléconsultation

Comme pour une consultation classique, le remboursement hors parcours de soin est possible pour des téléconsultations : 

  • lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence médicale,
  • lorsque le patient à moins de 16 ans,
  • lorsque les patients n’ont pas de médecin traitant référent ou bien si celui-ci ne peut pas se rendre disponible rapidement.

Ainsi, les bornes de téléconsultations commencent réellement à avoir du succès auprès des territoires éloignés ou mal desservis, en apportant confort et soulagement aux populations locales.

Laisser un commentaire