Comment surveiller sa santé après 60 ans ?

Avec le vieillissement, il est important de faire beaucoup plus attention à sa santé. À partir de cinquante et soixante ans, le corps devient beaucoup plus vulnérable aux maladies et il devient nécessaire d’adopter de bonnes attitudes afin d’être toujours en pleine forme. Que faut-il faire donc ?

Faire le dépistage des maladies qui surviennent généralement après 60 ans

pour commencer, il est important de vous inscrire sur une plateforme de santé sur laquelle vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour être en pleine forme. Par exemple, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme santé abilis afin de mieux gérer votre santé grâce à l’aide d’un professionnel. Avec l’âge, toute personne devient vulnérable à certaines maladies dites de la vieillesse. C’est la raison pour laquelle un dépistage complet est important à faire. 

Votre bilan de santé devra vous permettre d’avoir des informations sur les risques que vous avez de contracter les maladies cardiovasculaires, la perte de l’audition et la perte de la vue. Vous devez aussi faire un dépistage du cancer de la prostate, des examens de prévention du diabète, etc. Une fois que vous vous rendrez chez votre médecin personnel, il vous donnera la liste des examens que vous devriez faire obligatoirement. 

En outre, en utilisant une application de santé, vous aurez toutes les informations sur comment vous prendre en charge tous les jours, les médicaments à prendre en cas de certains symptômes, etc. Parce que la santé d’un senior est fragile, il est important d’y accorder toute son attention.

Pratiquer des activités sportives

L’une des choses les plus importantes à faire après 60 ans est de réaliser des activités sportives. Elles permettent de maintenir le corps en bonne santé et de le garder en pleine forme. Le premier avantage est que l’activité sportive permet au cœur de bien fonctionner et donc d’oxygéner au mieux les muscles. Cela permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, etc. 

Le sport permet aussi au sénior de bénéficier de meilleures capacités respiratoires. En d’autres termes, grâce au sport, il est beaucoup plus facile d’éviter l’essoufflement par une meilleure oxygénation des poumons et des bronches. Le sport permet aussi d’assurer le maintien de la masse musculaire qui tend à être réduite avec l’âge. En pratiquant le sport, il y a une bonne oxygénation des organes et donc le système immunitaire est boosté, évitant ainsi au sénior de contracter de nombreuses maladies. Les activités sportives sont aussi connues pour avoir des effets positifs sur le cerveau, la capacité de rétention du sénior, etc. Il faudrait contacter un coach sportif, il a la capacité de vous proposer des activités sportives personnalisées.

Avoir une bonne hygiène alimentaire

On ne peut pas le dire assez, l’alimentation joue un grand rôle sur la santé d’un individu. De ce fait, il est très important de bien choisir ses aliments. À l’âge adulte, certains aliments doivent être complètement proscrits comme par exemple les graisses, les aliments acides, etc. En faisant une visite médicale, le médecin pourra vous prescrire une alimentation adaptée à votre organisme en tenant compte de vos antécédents. 

Il est préférable pour un sénior de manger beaucoup de fruits et de légumes. Les fibres sont aussi les bienvenues dans l’alimentation d’un sénior. Par exemple, les boissons chimiques remplies de gaz doivent être évitées. Le senior doit préférer les jus de fruits frais et beaucoup d’eau. Avec une bonne alimentation, un senior peut vivre encore longtemps. Ainsi, il est important de consulter un nutritionniste pour obtenir de lui des conseils. Si vous êtes un sénior, c’est le moment plus que jamais de prendre au sérieux votre alimentation.

Laisser un commentaire