Comment choisir le bon oreiller pour un vrai sommeil réparateur ?

La qualité du sommeil peut avoir un grand impact sur notre santé. C’est la raison pour laquelle il faut savoir bien choisir votre oreiller.
Il est également question de confort durant la nuit et éviter cette sensation étrange de ne pas s’être suffisamment reposé au réveil à cause d’une nuit très peu reposante. A travers cet article, nous vous proposons les meilleurs conseils avant d’acheter le modèle idéal.

Choisir le matériau d’oreiller qu’il faut

Il existe différents types de matériaux de rembourrage d’oreiller. Il faut les connaître pour savoir quel oreiller choisir afin de profiter chaque nuit d’un excellent sommeil réparateur. En général, il y a quatre sortes de garnissage d’oreiller bien distinctes : les matières naturelles comme la laine, le duvet ou la plume et les matières synthétiques comme la mousse à mémoire de forme ou le latex.

L’oreiller mémoire de forme

Également appelé oreiller ergonomique, il s’adapte à votre morphologie en retenant les points de pression de votre position habituelle grâce à la chaleur que votre corps dégage durant le sommeil. Il procure alors un niveau de confort optimal et personnalisé. Les médecins le recommandent même aux patients qui souffrent de douleurs aux cervicales. L’oreiller mémoire de forme épouse la nuque et la maintient pour prévenir toute sorte de douleur et d’inconfort au niveau des cervicales. En effet, l’oreiller fait en mousse à mémoire de forme possède une fermeté particulière et procure un confort parfait pour la tête et la nuque.

L’oreiller rembourré en laine

Parmi les garnissages naturels, nous avons la laine. Naturelle, respirante et douillette, la laine ne fait pas transpirer et elle est également très confortable. De cette façon, elle s’adapte à votre température, ce qui la rend intéressante pour toutes les saisons. Son plus grand avantage ? Elle peut être modelée selon le soutien que vous souhaitez avoir sous votre nuque et votre tête. Il s’agit donc d’une option très avantageuse dans le choix de votre oreiller.

L’oreiller en duvet

Le garnissage en duvet est souvent accompagné de plumettes pour obtenir une meilleure fermeté et plus de confort. Ainsi, plus la part de duvet dans l’oreiller est grande, plus le produit est moelleux. Mais pour une qualité supérieure, choisissez un modèle 100 % sans plumettes avec la mention « duvet neuf » qui atteste que la matière provient directement des fermes. Toutes ses propriétés sont ainsi gardées intactes. Globalement, les fabricants utilisent du duvet de canard ou d’oie. Les deux se valent en matière de qualité.

L’oreiller en fibre synthétique

Le latex fait partie des matières synthétiques utilisées pour les oreillers. L’avantage du latex est qu’il offre particulièrement moelleux et aérés. Entre autres, les nouvelles technologies permettent de produire différents types de fibres synthétiques pour oreiller. Si vous choisissez un produit d’une marque fiable, vous pourrez profiter d’une douceur et d’un confort qui n’ont rien à envier aux matières naturelles. Toutefois, comme il s’agit de matière synthétique, l’oreiller en fibre synthétique fait quand même transpirer. Si vous optez pour les garnissages en fibres synthétiques, il est préférable de prendre des fibres fines creuses. Ces dernières sont plus intéressantes car elles permettent une meilleure circulation d’air. Entre autres, celles qui sont siliconées et en microfibre sont plus souples et douillettes.

Choisir son oreiller en fonction de ses habitudes de sommeil

Les positions que vous avez l’habitude d’adopter durant la nuit sont à tenir compte dans le choix d’un oreiller. Si la mousse mémoire de forme a la capacité d’épouser toutes les physiologies, elle est notamment déconseillée aux personnes qui agitent beaucoup pendant le sommeil. Elle est surtout conseillée à ceux qui savent dormir uniquement dans une seule position. La forme idéale de l’oreiller dépend fortement alors de votre position de sommeil :

  • Si vous avez avec l’habitude de dormir sur le ventre, il vous faut un oreiller fin et doux de 5 cm d’épaisseur.
  • Si vous passez la plupart du temps de votre sommeil allongé sur le dos, votre oreiller doit être plus ferme (mais pas trop) pour assurer un excellent maintien de votre nuque.
  • Si vous dormez sur le côté, il vous faut un oreiller plus souple et plus douillet pour englober votre tête et soutenir votre nuque.

Laisser un commentaire