Comment choisir la bonne maison de retraite ?

En cette période difficile de crise sanitaire, l’ensemble des pays d’Europe (re)découvre la vulnérabilité des personnes âgées et l’importance de les protéger, que cela soit contre le Covid 19 actuel ou contre des maux chroniques que sont la grippe saisonnière, les problèmes de canicules estivales etc…
Ainsi, pour les personnes dépendantes, qui n’ont plus la possibilité de rester dans leur domicile, le placement en maison de retraite impose une sélection importante avant de choisir l’établissement adéquate.

Comment choisir une maison de retraite ?

Bien sûr, la question du choix se confronte à la multitude d’offres qui existe aujourd’hui sur le marché de la santé et du logement spécialisé. Il est bien loin le temps des maisons de retraites traditionnelles, situées dans les plus grosses communes des régions rurales et dans les villes.
Aujourd’hui, la perte d’autonomie d’une personne ne signifie plus forcément un logement dans un cadre peu agréable et dénuer de chaleur humaine.
Mais cela implique donc des choix en fonction de nombreux critères, médicaux bien sûr, mais aussi financiers, techniques, géographiques etc…

Selon l’état de santé de la personne

C’est bien sûr le critère principal. La perte d’autonomie ne signifie pas forcément un état de santé très dégradé. Mais à contrario, pour les personnes âgées trop faibles, il est important de se tourner vers des établissements hautement médicalisés, pouvant supporter des prises en charges plus lourdes ( on ne parle pas ici de soins demandant une hospitalisation).
Toutes les maisons de retraite ne sont pas équipées pour cela !
Il est donc important de tenir compte de l’état de santé de la personne au moment du placement, mais aussi des maladies connues et des possibilités d’évolutions de celle-ci et de la capacité de prise en charge dans les différents établissements.

Comment choisir une maison de retraite

L’aspect financier de la prise en charge

Le fait de placer un proche en maison de retraite est aussi une charge financière pour le plaçant. Cet élément va forcément entrer en compte dans le choix de l’établissement. Que la personne placée puisse aider ou pas dans ce placement va aussi déterminer la capacité à financer l’établissement.
Il faudra alors faire un choix en fonction des capacités financières, des besoins médicaux et des prestations ou services complémentaires proposés par l’établissement, souvent source de frais supplémentaires parfois conséquent. Pour mieux comparer les offres et la qualité des services proposés par rapport au prix demandés, il est possible de consulter des plateformes internet spécialisées dans les avis de maisons de retraite . Vou accédez ainsi à des avis de personnes ayant eu à faire le même choix que vous. Il existe aussi d’autres sources d’infos sur le web comme des blogs spécialisés dans le 3eme âge, des forums bien sûr et des lieux d’échanges virtuels. Autant de sources à ne pas négliger avant de faire un choix très important pour le reste de la vie de la personne placée.

Toujours dans l’aspect financier, il est important de se renseigner sur les maisons éligibles à des aides sociales de la part de l’état ou des organismes de santé. Cela peut conditionner un choix pour les familles plus modestes.

Choisir en fonction de la situation géographique

C’est un élément très important dans le choix à faire. Dans un monde idéal, il faudrait placer la personne dans sa région, sa commune ou son quartier afin de maintenir un lieu le plus fort possible avec sa vie passée.
Cela augmente bien sûr les chances d’être en compagnie de personnes déjà connues, donc une facilité d’adaptation bien augmentée et un gain potentiel pour la santé de la personne.

Mais le choix géographique peut être aussi en fonction des personnes aidantes. Opter pour une maison de retraite proche du reste de la famille permettra de multiplier les visites et ainsi agrémenter les journées des personnes placées, ce qui là aussi est un élément de bien être évident pour les personnes âgées. Recevoir des visites régulières de la famille aide à maintenir une soif de vie plus importante de façon incontestable.

Laisser un commentaire