Comment calmer les maux de dents avant d’aller chez le dentiste ?

Douleur violente, soudaine et insupportable, voilà ce qu’on appelle communément la rage de dents. Elle fait terriblement souffrir et nécessite l’intervention urgente d’un dentiste. Toutefois, il existe des astuces de grands-mères pour soulager des maux de dents avant le rendez-vous chez le médecin.

Soulager la douleur avant d’aller chez le dentiste

Il n’y a pas de remèdes maison pour soigner les dents. En cas de pulpite, on doit à tout prix appeler un dentiste. Mais il arrive parfois qu’on ne puisse pas le consulter dans l’immédiat. En attendant d’être dans son fauteuil, il existe des astuces efficaces pour soulager les douleurs. Le clou de girofle est l’un des remèdes les plus répandus. Il doit d’ailleurs sa réputation grâce à ses vertus. C’est à la fois un anti-inflammatoire et un puissant anti-douleur. Il est employé régulièrement par les dentistes comme anesthésies locales. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de l’écraser puis l’appliquer directement sur la dent.

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est recommandé de brosser les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse à poils souples afin de limiter la propagation des bactéries. La compresse de glace sur la joue est un classique, mais non moins efficace. Elle permet d’engourdir la douleur et de la soulager temporairement. Beaucoup préfèrent aussi les bains de bouche à l’eau salée. Cette astuce apaise la douleur, la solution salée vient également désinfecter les lésions. Aucune complication ne devrait se manifester une fois chez le dentiste.   

Le rendez-vous est indispensable

Si les clous de girofles et le sac de glace ont calmé la crise, ils ne règlent pas le problème pour autant. En effet, même si les symptômes s’atténuent, il faut consulter un dentiste. Par ailleurs, une carie non traitée peut vite devenir un abcès. Il est deux fois plus douloureux et bien plus difficile à soigner. Le seul moyen de mettre fin à ces calvaires est de chercher la cause et de la traiter en profondeur. Selon les circonstances, un spécialiste de la clinique dentaire Antony, par exemple, trouvera un traitement adapté pour soigner les maladies bucco-dentaires. Soit il prodiguera des soins pour les caries, soit il procèdera à l’extraction des dents si le cas est sérieux. Quoi qu’il en soit, les problèmes dentaires peuvent être évités. En effet, il suffit de faire une visite systématique chez le dentiste tous les six mois pour effectuer un check-up et vérifier l’état des dents. S’il y a un risque, l’expert pourra dès lors prescrire un traitement.

Laisser un commentaire