Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Du lait pour les brûlures d'estomac : en boire peut-il les soulager ?

Le lait pour soulager les brûlures d’estomac

Une sensation de brûlure, d’amertume, de nausée ou de douleur dans la poitrine est un symptôme courant que de nombreuses personnes ressentent quotidiennement et cela s’appelle les brûlures d’estomac. Elles peuvent être causées pour de multiples raisons comme un reflux ou une gastrite par exemple.

De nos jours, plusieurs traitements ont été mis à disposition des personnes souffrant de brûlures d’estomac. En effet, médicaments, antiacides ou des doses anti-brûlures sont disponibles sur le marché, mais l’un des traitements les plus populaires reste le lait. Oui, vous avez bien lu.

Le lait est un aliment dont l’utilisation était très répandue autrefois et reste aujourd’hui l’un des remèdes de grands-mères les plus connus contre les brûlures d’estomac.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, continuez votre lecture.

Les brûlures d’estomac : qu’est-ce que c’est ?

Les brûlures d’estomac sont un symptôme du reflux gastro-œsophagien (RGO) et sont causées par les acides gastriques qui remontent vers l’œsophage. Il survient habituellement lorsque le muscle sphincter de la partie inférieure de l’œsophage ne se ferme pas correctement, ce qui permet à l’acide de s’infiltrer dans l’œsophage. La sensation de brûlure ou de douleur est causée par ces acides gastriques.

L’acidité dans l’estomac provoque une gêne dans la poitrine, des difficultés à avaler et des douleurs. L’acide gastrique a un goût acide et acide distinctif et c’est cette sensation qui peut précéder les brûlures d’estomac. Lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) ne se ferme pas correctement ou s’il s’affaiblit, l’acide gastrique peut s’écouler vers le haut et provoquer des brûlures d’estomac.

Cela se produit généralement en raison d’une diminution de la pression de votre sphincter œsophagien ou d’une augmentation de la production d’acide gastrique.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont probablement causées par la surconsommation de certains aliments, tels que les aliments épicés. Certains des coupables les plus courants sont les boissons gazeuses et tout autre aliment ou boisson qui déclenche des brûlures d’estomac chez un individu. En identifiant ces aliments à l’avance, il devient beaucoup moins susceptible d’avoir des brûlures d’estomac à l’avenir.

Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent également provoquer des brûlures d’estomac, notamment le tabagisme, le surpoids ou l’obésité, la grossesse, le port de vêtements serrés autour de la taille qui diminuent l’espace abdominal, le port de talons hauts qui exercent une pression sur l’abdomen ou la constipation. La consommation d’alcool est aussi l’une des principales causes ainsi que le fait de se pencher juste après avoir mangé.

La différence entre l’acidité et les brûlures d’estomac

Un reflux acide est un type de trouble œsophagien qui implique que la nourriture ou le liquide remonte dans l’œsophage. La condition est souvent causée par l’acide gastrique entrant dans l’œsophage, ce qui entraîne des brûlures d’estomac.

Le reflux acide peut être identifié par ses symptômes tels que des douleurs thoraciques, des difficultés à avaler, une sensation de vomissement et une sensation de nourriture coincée dans la gorge.

Les brûlures d’estomac sont généralement causées par une trop grande quantité d’acide gastrique et n’affecteront pas seulement votre poitrine, mais irradieront également vers d’autres régions de votre corps telles que votre cou et votre mâchoire.

Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac ?

Les symptômes les plus courants des brûlures d’estomac peuvent comprendre :

  • une sensation de brûlure et de battement de cœur ;
  • un goût amer dans la bouche et un manque d’appétit ;
  • des nausées dues à l’acidité accrue du contenu de l’estomac remontant de l’estomac dans l’œsophage ;
  • une douleur ou un inconfort dans la région de la poitrine derrière le sternum et parfois des palpitations cardiaques ;
  • l’acidité dans l’estomac provoque des difficultés à avaler ;
  • une douleur thoracique qui se manifeste en se penchant.

Tous ces symptômes de brûlures d’estomac peuvent arriver après les repas ou sans raison apparente.

Le lait pour soulager les brûlures d’estomac ?

Le lait est un remède à la maison courant pour soulager les brûlures d’estomac. Autrefois, le lait était utilisé pour traiter les problèmes digestifs. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation, on pensait que le lait aidait à décomposer les protéines dans l’estomac, qui seraient alors plus faciles à digérer.

Actuellement, le lait est considéré comme un moyen d’apaiser un œsophage irrité et d’aider à la digestion.

La recherche montre que boire du lait après avoir mangé un repas épicé peut aider à réduire l’inconfort des brûlures d’estomac, car il peut neutraliser le reflux acide de l’estomac. Les glucides et les graisses présents dans les produits laitiers se sont également avérés protéger contre l’inflammation, les ulcères causés par les sucs gastriques, et même, les infections.

;;;;;;;;;;;;

Laisser un commentaire