Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Découvrir les vertus de la carotte violette

Les bienfaits de la carotte violette

Non toutes les carottes ne sont pas orange, malgré ce que l’on a voulu vous faire croire depuis l’enfance. Vous allez découvrir aujourd’hui cette nouvelle couleur aussi appelée Pourpre, mais surtout les incroyables vertus pour la santé de cette forme de carotte un peu oubliée mais qui revient en force dans les régimes bien-être en intégrant la grande famille des « super aliments »

Les origines de la carotte violette

Dans l’antiquité, on connaissait de nombreuses « couleurs de carottes ». Les plus anciennes traces de carottes violettes remontent à -2000 avant notre ère, sans doute originaire d’Europe de l’Est mais commercialisées partout au moyen orient. Elle était à l’époque la forme et la couleur la plus répandue et donc la plus consommée.

Les vertus de la carotte violette

La couleur violette de cette carotte est liée à sa composition. Riche en antioxydants appelés anthocyanines, c’est eux qui donnent cette couleur originale. Ces antioxydants sont aussi et surtout les acteurs les plus importants pour une meilleure santé et surtout pour les vertus permettant de lutter contre certains types de cancer.

L’anthocyanine, l’allié principal

En plus donc de lui donner cette couleur, l’antocyanine confère des vertus remarquable a cette racine.
On retrouve cet antioxydant dans le radis noir, les haricots rouges, le choux rouge, le raisin noir, les aubergines et la célèbre grenade.

Grâce a teneur en anthocyanine, la carotte violette permet de lutter contre le diabète en régulant le taux de sucre dans le sang.
Comme de nombreux antioxydants, il lutte contre le vieillissement en neutralisant les enzymes dégénératrices.

Les carotte violettes améliorent la santé cardiaque.
L’anthocyanine participent à un meilleur flux sanguin grâce à leur action anti-inflammatoire. Cela aura un effet bénéfique sur la circulation sanguine,tout autant au niveau du coeur que par exemple pour réduire l’effet des varices.

Enfin, comme évoqué plus haut, elles participent à la lutte contre certains cancers. Des études récentes relayées par certains sites dédiés ont révélé des actions très positives auprès des malades atteint de cancer du colon.
Il est important de préciser que les super aliments participent aux traitements ou à la non prolifération des cellules cancéreuses, mais ne répresentent pas une garantie ni un traitement.

Lutter contre le poids avec les carottes violettes

Faibles en calories, les carottes violettes peuvent être consommer abondance sans apporter de mauvaises graisses ni sucres.
Riche en fibre, elles participent activement au en transit intestinal.
Consommer nature ( rappée en crudité) au bien cuite à la vapeur, elles dégagent toutes leurs saveurs et apportent toutes leurs vertus.

Elles peuvent être consommées aussi en jus. En plus d’offrir des couleurs tout a fait original, ce breuvage permet une consommation optimum de tous les nutriments. C’est un excellent  » coupe faim » à consommer en remplacement d’un encas entre les repas.

Originales en cuisine

Puisqu’elles sont bonnes pour la santé, pourquoi ne pas aussi les associer avec d’autres carottes pour surprendre vos convives avec un plat sain et multicolore. En mélangeant les carottes oranges avec des carottes violettes mais aussi des carottes rouges, l’effet est garanti dans l’assiette tout en assurant une nutrition saine et naturelle.

 

 

Laisser un commentaire