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Quelle alimentation pour diabète de type 2 : comment bien gérer ?

Quelle alimentation privilégier pour un diabète de type 2 ?

Avec le diabète de type 2, l’alimentation combinée à de l’exercice physique peut contrôler la maladie, retarder et même éviter les médicaments. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Nous allons vous apporter toutes les informations pour une alimentation saine, équilibrée, et surtout, adaptée à un diabète de type 2. Donc, si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture avec nous pour voir tout cela.

Ce qu’il faut savoir sur le régime pour un diabète de type 2

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que la caractéristique principale du diabète de type 2 est l’hyperglycémie chronique, en d’autres termes, du sucre présent en quantités très élevées dans le sang. À partir de 40 ans, les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité présentent une prédisposition au diabète de type 2 et sont donc les plus touchées.

Les aliments destinés aux personnes atteintes de diabète de type 2 aident à répondre aux besoins nutritionnels, à surveiller le taux de sucre dans le sang, à atteindre un poids sain et à prévenir des risques de maladies connexes. Les principaux points de régime pour les patients atteints de diabète de type 2 :

  • Faites le choix d’une alimentation à indice glycémique faible ;
  • privilégiez la consommation de fibres ;
  • favorisez les bonnes graisses ;
  • évitez tout type de sucre ajouté ;
  • adaptez votre alimentation à une activité physique quotidienne.

Les avantages d’un régime pour diabète de type 2

L’objectif du régime spécial pour les patients diabétiques de type 2 est de :

  • Répondre aux besoins nutritionnels ;
  • gérer le taux de la glycémie dans le corps ;
  • prévenir l’hypoglycémie ;
  • prévenir l’hyperglycémie ;
  • prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre un régime qui doit être spécialement dédié au diabète de type 2, il existe d’ailleurs beaucoup d’aliments qui sont adaptés à ce genre de régime.

De quoi se compose l’alimentation pour un diabète de type 2 ?

Il faut savoir que ce régime doit se répartir en fonction des repas de la journée.

Le petit déjeuner

Du pain complet, traditionnel, aux céréales, de seigle noir : 60 à 80 g, accompagné d’un petit morceau de beurre, avec un produit laitier (yaourt, fromage blanc…), un morceau de jambon ou un petit morceau de fromage (jusqu’à 30 g).

Le déjeuner et le dîner

Il faut privilégier les légumes, les protéines, etc. Donc, nous vous conseillons d’intégrer dans votre déjeuner ainsi que votre diner 1/3 de légumes : choux, épinards, haricots verts, courgettes… 1/3 de protéines (viande, poisson, œufs), 1/3 de féculents, qui sont très bons pour l’hypoglycémie : haricots, pâtes, riz basmati.

Les desserts

Il faut manger le plus possible de yaourt nature sans sucre et de fruits à 0% de matière grasse et sans sucre.

La sardine est également un aliment qui est fortement conseillé, ceci a été prouvé grâce à des études ayant été réalisées sur 152 patients diagnostiqués avec un prédiabète ont reçu un plan nutritionnel conçu pour réduire le risque de maladie, mais seulement une minorité a reçu une alimentation contenant de la sardine.

Les résultats sont passés de 37% de taux de diabète à 8% après seulement une année, la sardine a donc de nombreux bienfaits. D’autres aliments sont également fortement conseillés, comme : la poire, les avocats, les céréales, les brocolis, la patate douce, l’huile d’olive, etc.

Et le plus important, c’est l’eau, buvez de l’eau autant que possible, car elle a beaucoup de bienfaits pour votre corps, il faut à tout prix éliminer les boissons gazeuses qui sont très mauvaises pour votre régime alimentaire pour le diabète de type 2.

Les aliments déconseillés pour le diabète de type 2

Il y a des aliments qui peuvent participer à l’augmentation des risques d’hypoglycémie, ils peuvent également nuire à l’organisme et provoquer de graves conséquences sur votre santé en favorisant l’obésité, les maladies cardiovasculaires et autres. Parmi ces aliments : les sucres ajoutés, comme les gâteaux, les acides gras comme le beurre, la crème, les aliments industriels, le fructose, l’alcool, le sel, les boisson sucrées, etc. En résumé, tous les aliments pouvant avoir un impact sur votre santé.

Voilà, maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation à adopter pour un diabète de type 2, si vous êtes toujours aussi confus, nous vous conseillons de ne pas hésiter à aller voir un nutritionniste.

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