C’est quoi un coronavirus ?

Depuis quelques jours et semaines, le mot « coronavirus » est dans toutes les discussions. Difficile en effet de passer à côté alors que l’on en parle tous les jours dans les médias. Mais qu’est-ce que désigne vraiment ce terme jusqu’alors inconnu du grand public ?

Une famille de virus

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coronavirus ne désigne pas une maladie, mais plutôt une grande famille de virus pathogènes. On les appelle ainsi car ils sont entourés d’une sorte de couronne qui est une capsule de protéines.

Les coronavirus se transmettent facilement entre les hommes, et notamment au cours de l’hiver. La transmission se fait par voie aérienne, par le contact d’objets contaminés ou par le contact avec des sécrétions.

Toutefois, les maladies provoquées par cette famille de virus ne sont pas toutes identiques. En effet, cela peut aller du simple rhume, jusqu’à une infection pulmonaire sévère.

Parmi les coronavirus, deux d’entre eux ont déjà entraîné des épidémies importantes. Le premier, le SRAS, a contaminé plus de 8 000 personnes à travers le monde entre novembre 2002 et juillet 2003. Il a ainsi causé le décès de 774 personnes.
Le second, le Mers-CoV a touché plus de 1 500 personnes dont un tiers n’a pas survécu. Ce dernier avait été identifié en 2012.

Celui dont on parle actuellement dans les médias est le virus 2019-nCov. Il s’agit d’un nouveau virus qui était inconnu jusqu’alors. Il a été identifié en janvier 2020 en Chine.

Quels sont les symptômes, et les traitements du Coronavirus ?

Le coronavirus regroupant plusieurs virus différents, les symptômes peuvent varier selon celui qui a été contracté. De plus, les études ont révélé que selon les personnes, les symptômes pouvaient s’avérer très différents.

Ainsi, dans le cas du SRAS ou Mers-CoV, cela pouvait aller d’une simple fièvre chez certains, à une détresse respiratoire aigüe chez d’autres.

Pour le virus découvert depuis le mois de janvier, il semblerait que les symptômes principaux soient de la fièvre accompagnée de toux ou d’essoufflement. Certaines personnes fragiles peuvent également présenter une détresse respiratoire ou une insuffisance rénale.

Actuellement, il n’existe aucun traitement permettant de soigner les virus issus de la famille des coronavirus. Dès lors, la prise en charge des patients repose essentiellement sur le traitement de leurs symptômes.

Pour ce nouveau virus découvert au début de l’année en Chine, tous les cas sont étudiés afin de permettre au corps médical et aux chercheurs de déterminer l’effet de ce virus sur les différents patients. Les premiers retours semblent démontrer que les personnes âgées, ou les personnes souffrant d’une pathologie tel que le diabète, l’hypertension, des troubles pulmonaires ou cardiaques, sont plus susceptibles de développer des symptômes graves.

1 réflexion au sujet de « C’est quoi un coronavirus ? »

Laisser un commentaire