Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Les vacances d’été sont une excellente occasion de s’amuser et aussi de se permettre une petite pause par rapport au quotidien. C’est également le bon moment pour adopter un look décontracté, mais néanmoins approprié. Les cheveux font partie des éléments qui méritent tout de même une attention particulière durant la période estivale. Ils doivent effectivement recevoir des soins spécifiques afin de ne pas se retrouver avec une masse capillaire terne et sèche à la fin de l’été.

Des éléments qui agressent la tige capillaire

Avant de savoir ce qu’il faut réellement faire pour entretenir ses cheveux durant l’été, il est important de connaître les raisons de sa détérioration. En effet, comment peut-on réparer la tige capillaire sur le long terme, de manière concrète, sans savoir ce qui la fragilise et donc l’abîme. Par conséquent, se focaliser en premier lieu sur les éléments qui agressent les cheveux est plus qu’essentiel. Tout d’abord, il y a les rayons du soleil. Lorsque l’on parle de vacances d’été, on a tout de suite à l’esprit l’image d’un paysage ensoleillé. En effet, que l’on soit au bord de la mer, à la campagne ou encore à la montagne, le soleil reste présent. Ses rayons comptent parmi les agresseurs les plus coriaces de la tige capillaire.

Outre le soleil, l’eau de mer est également un élément qui dégrade la santé de la fibre du cheveu. C’est notamment en raison de sa teneur en sel qui rend l’eau de mer néfaste pour les cheveux. Il faut savoir que la mer, si elle n’est pas séchée après la baignade, contribue avec le soleil à déshydrater le cheveu. Enfin, l’air en général peut aussi constituer un élément qui agresse la tige capillaire. Cela est en grande partie dû à la pollution qui est de plus en plus importante de jour en jour. Dans le but de contrer les effets indésirables de tout cela sur la tige capillaire comme la chute de cette dernière, opter pour des compléments alimentaires anti chute cheveux serait une bonne initiative.

Des solutions à appliquer sans hésitation

Pour le plus grand bonheur des adeptes d’une belle chevelure en toute circonstance pendant l’été, des solutions peuvent tout à fait être appliquées. Ces alternatives sont notamment à adopter autant avant, pendant et aussi après la saison estivale. Ce qu’il faut effectivement retenir c’est que ces solutions préparent, entretiennent et par-dessus tout, réparent les cheveux abîmés durant les vacances. Voici notamment quelques suggestions de soins et gestes à accomplir pour des cheveux beaux et éclatants de santé pour l’été.

Avant le départ pour les vacances d’été

Nourrir ses cheveux de l’intérieur avant de partir pour les vacances d’été peut notamment passer par une alimentation riche en nutriments utiles, mais surtout par une alimentation équilibrée. Les compléments alimentaires croissance cheveux et les compléments alimentaires anti chute cheveux sont tout indiqués afin de pallier à n’importe quelle carence dans le domaine de l’apport en vitamines et en minéraux. Ensuite, laver la masse capillaire avec un shampoing nourrissant et compléter l’opération avec l’utilisation d’un après-shampoing adapté au type de cheveux est une étape essentielle. L’usage d’un masque capillaire environ une fois par semaine est également une bonne initiative afin de renforcer l’hydratation de la tige du cheveu. Réaliser des bains d’huile avant le shampoing reste aussi une solution plus qu’intéressante pour les cheveux secs et ternes. Ce sera l’occasion de nourrir encore plus en profondeur la masse capillaire. Tout cela sera effectué dans le but de préparer au mieux les cheveux pour affronter les réalités estivales.

Pendant les vacances estivales

Entretenir ses cheveux pendant les vacances

Une fois en vacances, réaliser un shampoing suivi d’un après-shampoing et d’un masque est toujours recommandé. Le bain d’huile est à faire le plus souvent possible pour réparer de manière optimale les cheveux après une exposition au soleil et à l’air marin. Ces soins sont notamment à réaliser une fois de retour au logement de vacances. Cependant, si l’on s’est baigné, que ce soit dans la piscine ou dans la mer, il est impératif de se rincer les cheveux à l’eau claire en attendant de les laver au shampoing.

Entre deux baignades, il est vivement conseillé d’enduire la masse de cheveux avec une huile capillaire qui servira de protection solaire. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle huile. Si cette dernière n’est pas bien sélectionnée, il peut arriver que les dégâts du soleil soient amplifiés. Sur le marché des cosmétiques pour cheveux, des huiles spéciales sont proposées aux consommateurs. D’une manière générale, pour plus d’efficacité, ces produits sont souvent un mélange de plusieurs huiles protectrices.

Après les vacances d’été

De retour de vacances d’été, le principal conseil que l’on peut donner pour de beaux cheveux est sans aucun doute celui de continuer les soins déjà entamés. En effet, même si l’on a essayé d’apporter le maximum de protection, d’hydratation ainsi que de nourriture à la fibre capillaire, il est important de continuer les efforts d’entretien pour que les résultats soient pérennes.

Laisser un commentaire