Des astuces pour éradiquer la mauvaise haleine

Discuter avec une personne qui a mauvaise haleine est désagréable. Mais la personne concernée subit aussi ce désagrément contre lequel elles se sent souvent impuissante. En effet, avoir mauvaise haleine entraîne souvent un manque de confiance en soi.. Par exemple soigner les problèmes bucco dentaires (carie sur une dent, avoir une meilleure hygiène dentaire…)

Les causes de la mauvaise haleine

Dans quasiment 100% des cas, la mauvaise haleine est due à une mauvaise hygiène bucco dentaire. En effet, en l’absence de nettoyage régulier, les aliments pourrissent littéralement entre les dents et dégagent une mauvaise odeur. Pour éviter ce genre de désagrément, en plus des brossages quotidiens, il vaut mieux éviter de consommer certains aliments comme le café, l’oignon, l’ail, le fromage et aussi le tabac et l’alcool.

Dans le cas d’une infection

Mais parfois ce qui cause cette mauvaise haleine est une maladie ou une infection temporaire. Ce la peut être une gingivite, une parodontite, des caries ou des infections ORL. En effet, la mauvaise haleine peut être causée par des troubles de la bouche mais aussi de la gorge, des oreilles ou du nez.
Il faut savoir que certaines traitements médicamenteux diminuent la production de salive. C’est le cas des anti histaminiques mais aussi des analgésiques, des anti inflammatoires ou des anti dépresseurs.

Dans le cas d’une maladie plus importante

Bien entendu, d’autres maladies plus graves peuvent générer une mauvaise odeur buccale. Pour cela, l’apparition de la mauvaise haleine peut être une alerte. Dés les premiers signes persistants, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Les troubles connus créant une mauvaise haleine sont le stress, le diabète, le reflux gastriques, les problèmes de reins et de foie.

Les causes naturelles

Le simple fait de respirer par la bouche ou encore d’avaler ses aliments sans bien les mâcher au préalable causent la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine du matin est quant à elle due à une production réduite de salive pendant le sommeil. De ce fait, la bouche est asséchée.

Des solutions simples pour une meilleure hygiène

Les causes de la mauvaise haleine sont multiples mais ce n’est pas une fatalité. Il existe des remèdes pour la traiter efficacement. Par exemple il est primordial de se brosser les dents et la langue 2 à 3 fois par jour. Aussi, pour bien optimiser le brossage, il est conseiller d’utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire. Boire beaucoup de thé vert ou d’eau minérale permet également de chasser les bactéries de la bouche.

Le miel

Ce produit issu de la ruche a de nombreuses vertus. Nous avions déjà évoqué son pouvoir anti inflammatoire naturel pour calmer la toux. Mais le miel est également utilisé comme antiseptique et antibactérien. Ainsi, il neutralise totalement les bactéries contenues dans la cavité buccale. Il est conseillé d’opter pour une variété issue d’une production bio comme le miel de thym par exemple. Une cuillère à soupe le matin permet de désinfecter totalement la bouche et procure une haleine fraîche.

La cannelle

la cannelle contre la mauvaise haleine
Les bâtons de cannelle permettent de réguler la mauvaise haleine

Cette épice a toujours été utilisée pour calmer les douleurs dentaires au même titre que les clous de girofle. Grâce à un composé bien particulier, l’aldéhyde cinnamique, la cannelle élimine aussi la mauvaise haleine mais lui donne également des propriétés antifongiques et antiparasitaires.
Ses propriétés antiseptiques et anti infectieuses permettent quant à elles de protéger la flore intestinale et d’éviter les reflux gastriques, parfois responsables de la mauvaise haleine. En pratique, il suffit de sucer un bâton de cannelle pour bénéficier de ses bienfaits.

Le citron

L’acide citrique contenu dans cet agrume permet de réguler le pH de l’intérieur de la bouche. De ce fait, les bactéries ne prolifèrent pas et la cavité buccale toute entière se rafraîchit dés la consommation d’un jus de citron.
Le citron est si puissant qu’il n’est pas recommandé de se brosser les dents immédiatement après avoir bu un jus pressé. En effet, frotter du citron sur les dents pourrait abîmer l’émail.

Le bicarbonate de soude

Comme le citron, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bicarbonate de soude est alcalin. C’est à dire qu’il calme l’acidité et éradique les bactéries. Il est sans danger pour les gencives fragiles et l’émail des dents.
Comme de nombreux traitements naturels, il est recommandé de prendre ces remèdes en prévention plusieurs fois par an sous forme de cures. En effet le citron par exemple peut se consommer tous les matins dans un verre d’eau tiède pour démarrer la journée avec un estomac dépourvu de toute acidité. Ainsi que la cannelle peut se rajouter dans divers plats sucrés ou salés. Tout comme le miel qui se mange aussi bien dans les gâteaux que dans les marinades en été.
Le bicarbonate quant à lui peut être saupoudré sur le dentifrice chaque matin. Ses petits grains auront un effet gommant sur les dents pour décrocher les saletés tenaces.

Photo : Pixabay

Laisser un commentaire