Décongeler les aliments

La congélation est un procédé pratique qui permet de conserver les aliments plus longtemps. Cette méthode n’altère pas les qualités nutritives du produit et étend sa date de consommation. La décongélation reste un mystère, chacun a sa méthode : micro onde, à l’air libre… Alors comment bien décongeler de la viande pour éviter tout danger pour la santé ?

Congeler et décongeler sans danger

Le procédé de congélation consiste à refroidir progressivement des aliments ou un plat préparé. Une fois congelé, le produit ne subit plus le processus de dégradation naturelle et se conserve ainsi plus longtemps pour être consommé plus tard. Cependant, certains aliments ne doivent pas être congelés. Il s’agit des légumes verts à feuilles, des œufs ou encore des champignons.

Les règles de base à respecter

Pour garantir une congélation dans les meilleures conditions voici quelques conseils à appliquer systématiquement.
Première règle : ne pas tarder à congeler les aliments pour qu’ils ne soit pas déjà à un stade avancé de dégradation voire périmés. De cette façon, il n’y aura aucune perte nutritive. Attention cependant à ne pas mettre directement au congélateur un plat tout juste sorti du four ! Il est recommandé de laisser refroidir le plat à température ambiante pour ne pas faire de réaction liées à l’amplitude thermique.
Deuxième règle : pour éviter tout risque de contamination et la prolifération de bactéries, il est recommandé d’emballer chaque aliment dans un sac congélation. De plus, cela permet d’écrire dessus ce que c’est et sa date de congélation. Aussi, cela permet d’éviter que les différentes odeurs se mélangent et créent un parfum désagréable à chaque ouverture du congélateur.
Troisième règle : pour éviter l’intoxication alimentaire suivie d’une indigestion ne jamais recongeler un aliment décongelé ! Pourquoi ? Cela brise la chaîne du froid et favorise ainsi le terrain pour que les bactéries se reproduisent.
Quatrième règle : il est conseillé de noter la date de congélation sur les sachets pour éviter de manger des aliments trop tard. En effet, la congélation ralentit le processus d’évolution naturelle mais ne l’arrête pas. Aussi, la date de péremption est reportée mais pas annulée.

La meilleure façon de décongeler des aliments

Décongeler les aliments congelés
Décongeler les aliments congelés

Pour préserver toutes les qualités d’un aliment il faut que la décongélation ne soit pas vécue comme un traumatisme par ce dernier. Aussi, il est recommandé de passer du très froid à la température ambiante progressivement. Par contre, laisser décongeler à l’air libre est trop brutal et n’est pas recommandé.

La décongélation au réfrigérateur

Certaines personnes ont coutume de sortir des aliments du congélateur longtemps avant le moment de la préparation. De cette façon, ils s’assurent qu’il sera bien décongelé pour être cuisiné. C’est notamment le cas pour la viande, qui est mise à décongeler au réfrigérateur souvent 24 heures en avance.
Cette technique est valable car elle est progressive et inhibe la prolifération de bactéries. Son seul point faible est qu’elle est relativement longue.

La décongélation au micro onde

Cette technique est quant à elle la plus rapide mais pas forcément la plus efficace. En effet, la température du micro onde et sa puissance n’est pas simple à régler. Certain appareil sont équipés d’un mode « décongélation » qui peut s’avérer pratique. Toutefois, le micro onde a tendance à ne pas décongeler de façon homogène. Ainsi certaines partie de l’aliment auront un aspect cuit quand d’autres seront encore congelés.
De plus, les ondes dégagés par ce four ont de plus en plus mauvaise presse au niveau de ses effets sur la santé, mieux vaut s’en passer.

L’unique façon de décongeler les aliments sainement

Voilà comment il faut procéder : plonger l’aliment surgelé et emballé dans son sac congélation dans un bac d’eau froide. Veiller à ce qu’il soit totalement immergé et que l’eau soit toujours froide. Pour ce faire, il convient de changer l’eau toutes les 30 minutes jusqu’à décongélation.
De cette manière, le changement de température se fait naturellement et uniformément. La température froide empêche les bactéries de se multiplier. C’est un procédé certes contraignant mais il garantit un aliment sain et savoureux.

1 réflexion au sujet de « Décongeler les aliments »

  1. Bonjour, agréable texte très intéressant qui présente une généreuse information concise et claire. J’aime lire tes textes intéressants qui nous présentent toujours de bonnes informations. Amicalement. Un fervant lecteur de votre site

    Répondre

Laisser un commentaire