Yoga bébé : quels avantages pour votre bout de choux ?

Le yoga est connu pour ses bienfaits de procurer un esprit serein et un corps en parfaite santé. On parle souvent de yoga grossesse , yoga déstressant ou encore yoga senior, mais il existe aussi un yoga bébé. Il ne manque pas de faire plaisir aux petits bouts de choux qu’aux parents.

Le principe du yoga bébé

On peut constater dès sa naissance qu’un bébé commence déjà à s’étirer doucement sur le lit pour se sentir à l’aise dans sa position.  Ainsi, pratiquer le yoga dès son premier âge lui permet de ressentir bien-être. Néanmoins les postures de yoga bébé sont adoptées selon son âge et sa capacité psychomotrice (allongées, assises, debout). Chaque posture s’effectue pour lui faire découvrir un environnement zen.
Quant aux habillements, le bébé doit porter une tenue confortable et ne doit pas être trop couvert. Physiquement, il doit être bien nourri une heure avant la session de yoga et doit être propre. En bref, il ne doit sentir aucun gène. Afin d’éviter de l’irriter, cette activité doit durer simplement quelques minutes. Soit environ 5 à 15 minutes maximum.
En principe, la séance doit se pratiquer de manière informelle et en toute tranquillité. Idéalement, le yoga spécial bébé doit se faire avec un spécialiste, mais une maman bien attentive et prudente peut le faire en suivant les conseils postures dans la dernière partie de cet article.

Les bienfaits du yoga bébé

  • Pour le bébé :

Le yoga bébé apporte aux petits bouts de choux une bonne dose de relaxation et d’étirement par de simples gestes de toucher. Chaque rapprochement corporel et sensoriel donne au bébé une sensation de protection et de sécurité. Il lui apporte également un état euphorique et de confort.
Le yoga participe à l’éveil psychomoteur et sensoriel des petits.
Après une séance de yoga, les parents peuvent espérer que leur bambin va avoir un long sommeil en toute sérénité.

  • Pour le bébé et sa maman :

Le yoga bébé permet de consolider le lien d’attachement maternel entre bébé et maman. Un moyen pour les deux de se sentir encore plus proche.
Pratiqué entre groupes de maman, il permet de favoriser des liens sociaux qui sont souvent très utiles pour un bon épanouissement de bébé.

Quelques postures de yoga bébé à faire au quotidien

actionsante.fr

En attendant que votre bébé soit plus grand pour réaliser tout seul des postures de yoga, soyez attentive avec son corps fragile dans chaque mouvement.  Le yoga bébé ne se fait pas par improvisation, il faut adopter la bonne posture afin d’éviter de fatiguer les tout-petits

Une séance de 5 à 15 minutes lui suf
fit pour lui administrer les bons gestes sans risquer de lui faire le moindre mal.  

Des étirements, des massages, des pivotements de gauche à droite, des flexions… voici quelques exemples idées postures yoga bébé :

  • Commencer la journée de bonne humeur

Rien qu’une petite séance d’étirement au réveil suffit pour que le bébé démarre sa journée en bonne humeur.
Pour les tout-petits, une ouverture se fera avec les jambes tendues jusqu’au bout des orteils en éventail, tête enfoncée dans le matelas et menton rentré dans le cou.
Plus grand, on peut mettre l’enfant en position du chat : avant-bras sur le matelas, genoux pliés et fesses en arrière.

  • La position du sphinx

Pour les bébés capables de s’asseoir et commencent à ramper. Il consiste à faire quatre pattes sur le sol comme un petit sphinx avec des mains et des pieds en guise de ventouses. Et on les laisse se déplacer petit à petit.

  • Un Yoga bébé pour un bon sommeil

La position de dos complètement à plat dont les bras sont placés au-dessus de la tête est conseillée pour que le bébé s’étire et se relaxe avant de dormir.

Laisser un commentaire