Les bienfaits du thé vert

les bienfaits du thé vert

Dans le monde, le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau.
Le thé, en particulier le thé vert, a la réputation d’être particulièrement bon pour la santé et de jouer un rôle important dans la perte de poids, l’action contre le vieillissement et de posséder des propriétés anti-oxydantes fortes. Focus sur le thé vert.

Un thé millénaire

En Chine et dans plusieurs autres pays d’Asie, le thé vert est consommé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus. Souvent comparé au thé noir, puisqu’ils viennent tous deux de la même plante (le théier), le thé vert utilise un procédé qui évite la fermentation des feuilles (contrairement au thé noir) ce qui lui permet de conserver tous ses anti-oxydants sous forme de polyphénols. Ce sont ces anti-oxydants qui donnent ces nombreux bienfaits au thé vert.
Ses feuilles contiennent également de la caféine et de la théine. Dans une tasse de thé vert, vous pouvez trouver plus de 400 mg de polyphénols. Mieux : deux tasses de thé vert sont équivalentes à 7 verres de jus d’orange !
Le pouvoir anti-oxydant des extraits de thé vert est 4 fois supérieur à celui de la vitamine C.

Toujours pas convaincu ? Voici une liste des bienfaits du thé vert.

Les bienfaits du thé vert :

Il aide à brûler les graisses

Quelques kilos en trop ? N’hésitez pas à intégrer le thé vert dans votre routine minceur. Le polyphénol contenu dans le thé vert permet à la théine de ralentir l’assimilation des lipides et des glucides par votre organisme et réduit de cette façon la quantité de calories absorbées. Ainsi, même si vous ne perdez pas véritablement de poids avec le thé vert, au moins, vous ne grossissez pas !

Pour un ventre plat

La catéchine (un anti-oxydant) contenue dans le thé vert permet de réguler votre poids et de mieux répartir les graisses dans le corps. Et ça, tout particulièrement au niveau de votre ceinture abdominale. Vous avez un petit bidon qui vous complexe ? Boire du thé vert de manière régulière réduit, sur le long terme, votre tour de taille.

Une cure détox

Le thé vert a un fort pouvoir diurétique. Cela vous permet donc de faire fonctionner vos reins de manière efficace mais aussi d’éliminer les toxines qui peuvent encombrer votre corps de l’intérieur. Vous retrouvez vitalité, teint frais et bonne santé.

Un esprit apaisé et un corps plus sain

Le thé vert vous aide également à lutter contre la tension artérielle, la dépression (grâce à la théanine, un acide aminé présent dans le thé vert qui a un effet reposant et tranquillisant) et certains types de cancer. En effet, il semblerait que l’EGCG (pour épigallocatechine-3-gallate) favorise l’autodestruction des cellules cancéreuses. Grâce à la quecétine et au kaempferol, le thé vert aide à réduire le risque de développer un cancer de la cavité buccale, par exemple.

Le thé vert diminue aussi les risques de maladies cardiovasculaires et, plus étonnant, des caries !

Bon pour la peau

Le thé vert est aussi reconnu pour aider à lutter contre les rides et le vieillissement de la peau. Le thé vert peut agir comme un anti-inflammatoire et vous pouvez utiliser le thé pour protéger votre peau des coups de soleil !

Thé vert

Quelques recommandations

L’une des questions les plus importantes concernant le thé vert reste « combien de tasses faut-il en boire ? » Les études ne sont pas toutes d’accord sur ce sujet.

La plupart préconise d’en boire entre 2 et 5 tasses par jour. Néanmoins, il convient de rappeler que le thé vert contient de la caféine. Si cela ne vous réussit pas, contentez-vous d’une tasse par jour. Vous pouvez aussi mélanger le thé vert avec d’autres ingrédients aux vertus surprenantes et variées (gingembre, miel…)

Le thé contient également du tanin, qui peut réduire l’absorption du fer et de l’acide folique. Donc si vous envisagez de tomber enceinte bientôt ou si vous êtes déjà enceinte, évitez d’en boire !
De plus, si vous constatiez de quelconques douleurs abdominales ou hépatiques, allez voir votre médecin aussitôt.

Il est recommandé de ne pas boire de thé vert avant de dormir, à cause de la caféine une fois de plus, car elle peut être responsable d’insomnies.

Convaincu(es) cette fois ? A vos théières !

Photo : Pixabay

Laisser un commentaire