Quelques équipements à ne pas oublier pour une bonne partie de randonnée

Préparez son sac à dos

La randonnée, voilà une bonne idée d’activité pour se détendre et pour retrouver le contact avec la nature.
Et vous avez récemment décidé de tenter cette aventure ? Pourtant, vous n’avez pas trop idée de ce que vous devez emporter dans vos affaires. Mais ne vous inquiétez pas, car avec les quelques conseils qui vont suivre, vous partirez l’esprit avec les essentiels pour ne pas alourdir votre sac.

Les différents matériels à emporter

Pour que votre escapade dans la nature se passe de la meilleure des manières, il faut que vous vous munissiez de tous les matériels dont vous aurez besoin. Et pour vous orienter un peu, voici une petite liste sur laquelle vous pouvez vous référencer.

  • Un sac à dos

Le sac à dos arrive en haut de la liste. Il est évident qu’il vous faut bien quelque chose pour transporter vos affaires. Aussi, il faut prendre en compte votre taille, votre morphologie ainsi que le nombre de jours de randonnées dans le choix de votre sac à dos. Par exemple, vous n’allez pas choisir un sac à dos de 60 ou de 70 litres pour seulement deux jours de randonnées, il existe des modèles plus adaptés autour de 40 litres permettant de prendre le minimum.

  • Les indispensables en matière d’hygiène

Il faut savoir que même si vous vous trouvez en pleine nature, il ne faut pas négliger votre hygiène corporelle. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre tout ce dont vous avez besoin dans une petite trousse de toilette qui se glissera facilement dans votre sac. Vous y mettrez alors votre brosse à dents, votre peigne, votre déodorant, votre shampoing et votre savon naturel. Et pour qu’ils ne se mélangent pas tous, le mieux c’est de mettre chacun d’eux dans un petit sachet en plastique à fermeture zip. Cela vous évitera, par exemple, d’avoir du savon sur votre brosse à dents.

  • L’habillement et les chaussures

Il est préférable d’opter pour des vêtements légers pour ne pas alourdir davantage votre sac. Mais toujours est-il que cela dépendra de l’endroit où vous voulez vous rendre. En général, si vous allez dans la montagne ou dans la forêt, vous aurez toujours besoin d’une veste polaire, d’un léger coupe-vent, d’un pantalon, d’un tee-shirt et d’un chapeau. Par ailleurs, si vous marchez en pleine neige, il va vous falloir des vêtements qui vous tiendront bien au chaud, sans oublier les gants et le bonnet. Quant à vos pieds, privilégiez les chaussures montantes pour avoir un bon maintien. Et pour les chaussettes, prévoyez 2 à 3 paires si vous partez pendant plusieurs jours.

  • Le matériel de couchage

Pour ceux qui partent pour plusieurs jours, n’oubliez pas d’amener un sac de couchage pour vous reposer la nuit. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs modèles avec des matières différentes et pour le choisir, il va falloir tenir compte de la température, de l’altitude de l’endroit où vous allez l’installer. D’autre part, pour vous avoir plus de confort et pour vous protéger de la fraîcheur du sol, il est conseillé d’apporter un petit matelas pliable et une petite couverture. En fonction des lieux de randonnées choisis, vous pourrez profiter des installations dans les refuges et donc alléger vos sacs concernant la partie couchage. Vous trouverez plus d’informations sur des blogs spécialisés par destination comme montagne-corse.com par exemple.

  • Autres accessoires indispensables

Il faut penser à la nourriture et à l’eau. Et pour savoir quelle quantité apporter, comptez environ 2 kilogrammes d’eau et de nourriture pour chaque randonneur par jour. Il faut aussi prévoir des barres énergétiques. D’autre part, il faut également des couverts, un couteau multifonction et des sacs en plastique. Par ailleurs, munissez-vous aussi d’une trousse de secours, d’un briquet, d’une boussole, de vos bâtons de randonnée, d’une lampe frontale et de vos papiers d’identité.

 

Laisser un commentaire