Les probiotiques pour passer l’hiver serein ?

découvrir les probiotiques

Avec l’arrivée de l’hiver, la crainte des problèmes de santé revient dans toutes les préoccupations.
Et pour essayer de conserver une parfaite immunité cet hiver, nous allons nous pencher aujourd’hui sur l’apport possible des probiotique sur l’écosystème intestinal.

Les probiotiques en quelques mots

Il s’agit de micro-organismes vivants qui une fois ingérés, permettent de rééquilibrer la flore intestinale. Ces bactéries et levures aident à la digestion mais surtout stimulent le système immunitaire lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante. Les probiotiques sont présents de façon naturel dans le corps humain. Mais on trouve aussi ces bactéries dans les produits laitiers fermentés mais aussi dans le miel, la bière, le pain….

Le fonctionnement des probiotiques

Les actions sont très importantes dans le système immunitaires intestinal. Ils interviennent pour renforcer l’immunité chez des individus faibles comme les personnes âgées ou au contraire les jeunes enfants.
Les probiotiques aident aussi au fonctionnement de la muqueuse intestinale et son rôle de barrière.
Enfin, toujours dans l’intestin, les probiotiques seront des alliés puissants dans la lute anti-microbiennes.

Des probiotiques en complément cet hiver ?

OUI ! Le fait d’augmenter la dose courante en hiver peut avoir des effets très positifs sur l’organisme, l’aidant à lutter contre un rhume ou même le syndrome grippal.
NON ! ou du moins sans excès car les réactions de chacun peuvent varier et ne pas être toutes aussi positive.Les bactéries des compléments probiotiques vendues ne sont pas toutes égales, et la science peine encore à déterminer avec certitude l’action de tel ou tel éléments. Il est donc important de ne pas se lancer dans une cure sans avis médical.

En conclusion, l’apport des probiotiques est incontestable aujourd’hui. Les effets positifs sont extrêmement nombreux et tel point que leur prises doit être régulière, sans attendre l’hiver pour cela. Leur action positive sur l’appareil digestif ( et donc la digestion), le système immunitaire et l’état de forme en général incite à la prise de complément hivernaux. Mais cela doit se faire dans un cadre réfléchi et discuté avec son médecin ou son pharmacien.

Laisser un commentaire