Les pathologies fréquentes chez les seniors

Les pathologies ou les affections à longue durée peuvent se manifester et se développer avec l’âge. Ces pathologies peuvent se manifester de différentes manières. Elles peuvent être liées à la faculté neurologique ou physique. Ainsi, les seniors ont besoin d’un soin et d’un suivi particulier pour les soigner ou atténuer leurs maux.

Les pathologies neurologiques

La plupart des personnes âgées sont touchées par l’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Ces maladies sont toujours liées à la vieillesse et tous deux attaquent le système nerveux. C’est ce qu’on appelle des maladies dégénératives entraînant la perte progressive des fonctions mentales. Si l’Alzheimer altère les cellules responsables de la mémoire et du langage, le Parkinson pour sa part détruit les neurones responsables du mouvement. Ces pathologies interviennent généralement après 65 ans et continuent de détruire les neurones de la personne jusqu’à sa mort.

Les troubles de la vision

Les troubles de la vision peuvent atteindre n’importe quelle personne. Mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées. La pathologie la plus courante est la cataracte, une maladie qui attaque le cristallin. Les rayons ne parvenant plus à la rétine, la vision devient alors voilée et la victime ne perçoit plus clairement. Ensuite, il y a la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Elle se caractérise par l’altération de la vision centrale. La vision devient de plus en plus floue. Puis, une tache sombre apparaît au centre de la vision.

Les maladies osseuses

Les maladies osseuses attaquent également les personnes âgées. Parmi elles, il y a l’arthrose ou la dégradation du cartilage au niveau des articulations. Les muscles de la personne commencent à lâcher et elle perd de plus en plus l’équilibre. Bien sûr, avec l’évolution technique actuelle, rester autonome dans ses déplacements est possible avec les fauteuils roulants électriques. Pour les personnes ayant un fauteuil roulant manuel rigide, elles peuvent transformer leur fauteuil en engin électrique en utilisant le système de motorisation électrique amovible proposé sur http://www.acekare.com/motorisation-de-fauteuil/yomper.html. Facile à utiliser, le Yomper offre plus d’autonomie et de liberté à ses utilisateurs.
Il est utile de rappeler qu’avec le vieillissement, le cartilage peut également disparaître totalement, provoquant ainsi un blocage au niveau de l’articulation. C’est une maladie à la fois handicapante et douloureuse. Il y a également l’ostéoporose ou la fragilité osseuse qui peut se manifester en deux formes : modification de l’architecture de l’os et/ou diminution de la densité de l’os.

Certaines maladies peuvent se rétablir grâce à un équilibrage de l’alimentation comme par exemple l’hypertension artérielle. Ne touchant pas seulement les personnes âgées, cette hausse de tension des artères peut se réguler progressivement en adaptant sa consommation notamment de fruits.

1 Commentaire

  1. Article clair et très intéressant. Hâte d’en lire de nouveau sur votre blog

    Susie

Laisser un commentaire