Lutter contre une infection à chlamydia

Un rapport sexuel non protégé peut exposer les deux personnes à de nombreuses infections sexuellement transmissibles. Les virus, les bactéries ainsi que les divers parasites se transmettent facilement par les organes génitaux.

On observe depuis quelques années maintenant que de plus en plus de gens font face à l’infection à chlamydia. Beaucoup de gens ignorent encore l’existence de cette maladie sexuellement transmissible. Pourtant, c’est une infection qui fait des ravages dans la mesure où plus de 50 % des hommes sont atteints. Les femmes sont encore plus concernées puisque 70 % d’entre elles sont infectées.

Et le pire, c’est que la plupart des personnes victimes de cette pathologie ne sont pas au courant qu’elles sont malades. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’infection à chlamydia en cliquant ici ou en continuant la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’une infection à chlamydia ?

La chlamydia se trouve être une maladie sexuellement transmissible très fréquente en Europe, même si elle est moins connue que le VIH. Il s’agit enfaite d’une bactérie appelé Chlamydia Trachomatis qui atteint l’appareil génital d’une personne contaminé.

Ce sont surtout les jeunes âgés entre 15 et 30 ans qui sont les plus atteintes. En effet, il a été remarqué que cette population s’expose souvent à des relations sexuelles avec plusieurs partenaires sans protection. Or, l’infection à chlamydia se propage très facilement avec un rapport sexuel non protégé qu’il soit vaginal, oral ou anal. Pour éviter la transmission, il est recommandé de s’abstenir d’une éventuelle relation sexuelle sans être suffisamment protégé.

Contrairement à une fausse croyance qu’il est encore difficile de changer, les méthodes contraceptives comme le stérilet et la pilule sont inefficaces pour lutter contre une infection par voie sexuelle. La meilleure arme contre la contamination et la transmission de l’infection à chlamydia est l’utilisation des préservatifs.

Les symptômes de l’infection à chlamydia

Il faut savoir que la chlamydia est classée comme une maladie dite ‘’silencieuse’’ du fait qu’il est difficile de savoir que nous sommes porteurs de la bactérie. De plus, dans la grande majorité des cas, les personnes contaminées ne présentent aucun symptôme. Néanmoins, des symptômes peuvent apparaître quelques semaines après la contamination. Du coup, si les signes se montrent, il est urgent d’effectuer une consultation auprès d’un médecin. Les symptômes sont différents chez les hommes et chez les femmes.

Ainsi chez les femmes il faut s’inquiéter sérieusement lorsque l’on ressent une sensation de brûlure en urinant ou encore face à des douleurs vaginales ou abdominales. L’infection se montre également souvent à travers une montée de fièvre, des nausées et un mal de gorge. Aussi, vous devez consulter un médecin à la suite d’un saignement hors de la période des règles ou après avoir eu une relation sexuelle avec un homme.

Pour les hommes, la Chlamydia est déjà dans l’organisme quand il y a la sensation de brûlure en urinant. Il se peut que la personne ressente également un mal de gorge. Dans la majorité des cas, un écoulement liquide, laiteux et purulent du pénis fait son apparition. Cette infection peut aussi entraîner des douleurs au niveau des testicules. Ces douleurs peuvent aussi être accompagner d’un gonflement testiculaire.

Quel traitement pour soigner une infection à chlamydia ?

Si les symptômes de la Chlamydia apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin assez rapidement. Mais même s’il n’y a pas de signe évident de contamination, un rapport non protégé expose toujours à un risque. C’est pourquoi il serait prudent de réaliser un test de dépistage auprès d’un médecin pour avoir un diagnostic fiable. Il faut savoir qu’une infection à chlamydia non traitée peut avoir de graves conséquences comme l’infertilité. Un test de dépistage est donc une chose importante à envisager.

Si le résultat obtenu se révèle être positif, votre ou vos partenaire(s) devront eux aussi effectuer le dépistage. Après la confirmation d’une contamination à l’infection à chlamydia, le suivi d’un traitement approprié est conseillé. Généralement, votre médecin prescrira la prise d’un antibiotique qui aura pour objectif d’éradiquer complètement l’infection de votre métabolisme.

Il est également important de suivre le traitement dans sa totalité et que votre partenaire suive également le même traitement afin d’éviter toute nouvelle contamination.

Laisser un commentaire