Les huiles végétales : qu’est-ce que c’est ?

Les huiles végétales et les huiles essentielles

Le « green » est à la mode mais ce n’est pas qu’une tendance, c’est une prise de conscience de retourner à la nature pour bénéficier de ses bienfaits. Les huiles végétales font partie des richesses naturelles qui nous entourent, voici quelques informations pour profiter de leurs bienfaits remarquables au quotidien.

Différencier les huiles végétales des huiles essentielles

Dans la famille des extraits de plantes il y a plusieurs catégories dont les huiles végétales et les huiles essentielles (et bien d’autres comme les macérats huileux ou les Fleurs de Bach). La différence entre ces deux types d’huiles provient des plantes utilisées ainsi que de la méthode d’ont l’huile en est extraite.
Pour l’huile essentielle, la fleur ou la feuille de la plante est prélevée. L’huile est ensuite extraite par distillation à la vapeur d’eau. Pour l’huile végétale, c’est du noyau ou des grains que l’huile est extraite en les broyant puis en les filtrant. Les deux sont des huiles végétales puisqu’elles proviennent de végétaux mais le procédé de fabrication est différent.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour appliquer les huiles essentielles en soin cutané (sur la peau), il suffit de les diluer au préalable dans une huile végétale. Pour cela, les huiles de jojoba ou d’amande douce sont recommandées pour leur texture peu grasse qui pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras en surface. De plus, elles font partie des huiles végétales les moins chères du marché tout en étant très efficace.
Pour quel pénétration soit plus rapide, il est conseillé de réaliser ce massage quand les pores de la peau sont bien ouverts et la peau reposée comme par exemple à la sortie d’un bain. Cette méthode d’application est particulièrement valable pour un massage contre la cellulite notamment car les amas graisseux sont plus facilement atteignables lorsque la peau est souple.

Les huiles essentielles minceur

Pour rester dans le thème de la cellulite et de la beauté en général, il faut savoir que certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus amincissantes. Ce ne sont pas des produits miracles mais elles aident à l’amaigrissement si on les utilise dans une logique de rééquilibrage alimentaire aidé par une activité sportive régulière. Il s’agit par exemple de l’huile essentielle de cyprès ou bien encore celle de bouleau et aussi l’huile essentielle de cèdre.

Les huiles essentielles pour les problèmes de peau

L’huile essentielle de tea tree peut s’utiliser pure à raison d’une goutte sur un bouton résistant. L’effet est garanti sous 24h, le bouton asséché et nettoyé disparaît et la peau est cicatrisée. L’huile essentielle d’immortelle corse est également une HE miracle pour de nombreux problèmes de peau. Pour l’acné on peut également recommander les huiles essentielles de camomille romaine, celle de lavande fine ou encore celle de géranium bourbon dont l’odeur est remarquable aussi. Nous donnons l’acné comme exemple mais ces huiles fonctionnent sur tous les problèmes cutanés (sans plaie ouverte) comme le psoriasis, l’eczema, les piqûres d’insecte ou bien les mycoses externes.

Les huiles végétales dans les soins cosmétiques

On trouve des huiles végétales dans les cosmétiques biologiques comme par exemple l’huile d’argan, l’huile de macadamia ou l’huile de bois de rose ou encore la plus connue l’huile de coco.
Ces huiles végétales ont des propriétés hydratantes remarquables et permettent la réparation rapide des tissus. Elles sont également réputées pour leur action anti-âge et anti-oxydantes ce qui est parfait pour lutter contre les rides ou les atténuer.

Les huiles végétales font partie des richesses bénéfiques pour l’organisme et la santé que nous offre la nature. Apprendre à les connaître permet d’améliorer le bien-être de toute la famille au quotidien.

1 Commentaire

  1. […] dont les propriétés ne sont plus à prouver. Pour après le bronzage, il va sans dire que cette huile végétale permet d’hydrater durablement la peau, ce qui permet d’obtenir un hâle uniforme et de […]

Laisser un commentaire