Le cholestérol est indispensable

Le cholestérol est la bête noire des analyses de sang qui le traquent en permanence. Mais il n’est pas un adversaire pour autant. Il suffit juste de le surveiller pour ne pas le stocker en trop grande quantité.

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est ?

C’est une substance grasse issue d’une molécule lipidique produite par l’organisme. Ce que l’on ignore, c’est qu’il n’est pas systématiquement néfaste, il est même indispensable au fonctionnement du corps.
En effet, fabriqué aux deux tiers par le foie, le dernier tiers est apporté par l’alimentation. C’est à ce niveau là que l’on peut doser l’apport.
Cette molécule contribue au maintien d’une bonne hygiène de la peau, du système nerveux, des intestins et du cœur !
Le cholestérol aide également les muscles de par sa présence dans les cellules de leurs parois, il leur apporte force et souplesse. Il joue aussi un rôle protecteur contre les agressions venues de l’extérieur. Enfin, il stimule la fabrication de vitamine D, d’hormones mais aussi des sels biliaires.

Différence entre le bon et le mauvais cholestérol ?

Les nuances sont dans les transporteurs utilisés par ces molécules pour rejoindre les cellules de destination : HDL et LDL :

  • Les HDL : accompagnent les molécules lipidiques en excès vers le foie où elles seront transformées avant d’être éliminées. C’est ce que l’on appelle le bon cholestérol.
  • Les LDL : exportent les cellules du foie vers toutes les cellules de l’organisme. Quand ces transporteurs fonctionnent mal, le taux de cholestérol dans le sang est mal réparti et donc en surdose. C’est le mauvais cholestérol, celui qui bouche les artères.

    cholestérol gras riche aliments
    Différencier les aliments gras des aliments riches est primordial dans la gestion de  son apport en cholestérol

Quels aliments pour limiter son taux de cholestérol ?

La plupart des aliments contiennent du cholestérol. Mais contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les plus gras.
Le régime pour lutter contre l’hypertension artérielle constitue une bonne base pour adapter son alimentation faible en mauvais cholestérol.

Liste non exhaustive des aliments à limiter

Ainsi, pour réduire efficacement son taux de cholestérol, il convient d’éviter :
La viande, la charcuterie, les crustacés, les œufs et toutes les préparations à base de lait et de beurre (pâtisserie, gâteau, tarte…) Mais aussi les fruits secs, les fruits crus et les céréales.

Au contraire, certains aliments le limitent-ils ?

Oui et non. Quand il s’agit de diminuer son taux d’hypercholestérolémie, il ne faut pas changer les dosages de gras mais identifier la nature des ingrédients.
En effet, il vaut mieux opter pour des matières grasses riches en acides gras poly et mono insaturés. Par exemple, les oméga 3 sont très bénéfiques, entre autres, comme prévention des maladies cardio-vasculaires.
Autre exemple, pour une vinaigrette, il sera plus intéressant en terme d’apport de bon cholestérol de remplacer l’huile d’olive par l’huile de noix, de soja, de pépin de raisin ou de colza.
Aussi, pour le choix du pain, il est préférable de s’orienter vers des produits céréaliers riches (son, seigle ou pain complet). Et bien entendu, consommer chaque jour des fruits et des légumes pour un bon équilibrage.

Laisser un commentaire