Cancer du pancréas : un dépistage au préalable peut changer toute une vie

A un certain stade, le cancer du pancréas est irréversible. D’où la nécessité de faire un dépistage au préalable afin de pouvoir commencer au plus vite les traitements adéquats. Voici donc, un extrait de document informant tout ce qu’il faut savoir sur ce type de cancer : les causes, les symptômes ainsi que la prévention.

Cancer du Pancreas

Les causes et les symptômes du cancer de pancréas

Le pancréas fait partie des organes de l’appareil digestif. Cette glande joue un rôle important pour le corps humain car elle produit des sucs digestifs facilitant la digestion des aliments ingérés par l’être humain mais elle régule également la glycémie ou le taux de sucre dans le sang. Le pancréas se situe entre l’estomac et l’un des côtés de l’intestin grêle. Le cancer du pancreas est déclaré une fois que les cellules pancréatiques se développent en se multipliant aussi rapidement qu’en temps normal. Ces cellules se regrouperont alors en bloc pour former une tumeur qui va perturber le fonctionnement du pancréas mais aussi les vaisseaux sanguins aux alentours ainsi que le tube digestif. Il est à noter que les facteurs de risques d’attraper ce genre de cancer sont l’obésité et le surpoids, le taux de tabagisme assez élevé, la consommation exagérée d’alcool et aussi une question d’ordre génétique.

Généralement, à la phase de développement de cette tuméfaction, le malade ne ressent pas de douleurs particulières. C’est au fil des années que les symptômes apparaissent et dépendent de la localisation précise de la tumeur (tête, corps ou queue du pancréas). Usuellement, le signe qui surgit en premier est toujours la jaunisse où la peau devient jaune, des démangeaisons insupportables envahissent le corps, les urines sont de couleur marron foncé et les diarrhées tenaces entraînent une perte de poids rapide. Le sujet sera alors exposé à une fatigue générale.

Comment prévenir ce type de tumeur ?

En France, le nombre de personnes touché par cette tumeur du pancréas ne cesse d’augmenter. Plus précisément, plus de 11000 personnes en meurent de ce cancer en France. Pour prévenir cette maladie que le corps humain peut faire face, il est conseiller d’adopter un mode de vie sain que ce soit en termes d’alimentation ou d’activités physiques pour la gestion du stress quotidien, de respecter le repos dont l’être humain a besoin, d’éviter la pollution et l’exposition aux divers pesticides, solvants et toute sorte de rayonnements qui nuisent la santé de tous. Pour éliminer les cellules importunes de l’organisme, une cure à base d’extraits de plantes anti cancers est proposée sur le marché médical. Il est toutefois nécessaire de consulter un médecin sans hésitation en cas de doute.

Laisser un commentaire